Christelle VUANGA dépose une proposition de loi portant création et organisation de l’ordre de biologistes médicaux

IMG-20230612-WA0011

Partager:

La députée nationale Christelle VUANGA a déposé, le vendredi 9 juin 2023, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des biologistes et techniciens de laboratoire en RDC.

Ceci est un plaidoyer de l’association de ces professionnels de santé, qu’elle a accepté d’endosser au niveau du parlement.

« Cette loi a été écrite à plus de 90% par la corporation elle-même. J’ai accepté de la porter parce que je crois qu’elle apportera un changement en RDC. Notre pays est impacté par les guerres et les épidémies. Lorsqu’on parle des camps de réfugiés en RDC, la question de promiscuité et des problèmes de santé ne manquent pas d’être évoqués. Récemment, j’ai porté la proposition de loi sur la drépanocytose. Nous avons découvert à travers une étude menée par des experts au sujet de la malnutrition dans le Kongo-Central qu’au moins 40 enfants étaient soignés comme drépanocytaires alors qu’ils souffraient de la malnutrition. L’étude a prouvé qu’un mauvais diagnostic avait été fait››, a dit Christelle VUANGA.

Cette loi propose notamment d’assurer le respect de la déontologie et sanctionner les cas de manquement par le biais de sa commission nationale de discipline, de recevoir et analyser éventuellement les plaintes et dénonciations soulevées par les autorités administratives et les tiers contre les membres, les canaliser au conseil provincial du ressort du membre concerné pour des dispositions utiles.

Sur ses comptes réseaux sociaux, la députée nationale Christelle VUANGA a exprimé sa satisfaction par ces mots :

‹‹ Un grand jour ! Après 45 ans de combat et de lutte, nous avons déposé la proposition de loi portant création et fonctionnement de l’ordre des biologistes médicaux et techniciens de laboratoire. Ici l’occasion pour moi de rendre hommage à ces professions dignes qui contribuent au maintien de la vie, droit suprême. Félicitations aux biologistes médicaux et techniciens de laboratoire congolais ››, a-t-elle écrit.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin