Com Exkluziva

Centenaire mission évangélique de Simon Kimbangu : Félix Tshisekedi inaugure le musée « Papa Simon Kimbangu à Nkamba »

La communauté Kimbaguiste célèbre les 100 ans de la mission évangélique du prophète Simon Kimbangu débutée le 06 Avril 1921, date qu’elle associe à l’existence de l’église kimbaguiste fondée.

Au cours du lancement des activités marquant cette célébration, le président de la République, Félix Tshisekedi a inauguré le musée « Papa Simon Kimbangu » à Nkamba, une localité du territoire de Mbanza-Ngungu situé dans la province du Kongo Central. 

Dans son discours prononcé devant les fidèles de l’Église Kimbanguiste, Félix Tshisekedi a salué l’initiative prise d’ériger ce musée.  « Je salue l’initiative qui a été prise d’ériger en ce lieu historique, un musée regorgeant les éléments retraçant la vie et le parcours du prophète Simon Kimbangu, de même que celle établissant le centre de documentation sur les mouvements de résistance africains qui sera mis à la disposition des chercheurs et étudiants du monde entier. Ces ouvrages sont, en réalité, des dons faits à la postérité par les fidèles Kimbanguistes, à qui j’aimerai dire matondo mingi »  a-t-il déclaré. 

Par la même occasion, le chef de l’état a célébré la mémoire de papa Simon Kimbagu un compatriote a-t-il dit doté d’un courage et d’une endurance exceptionnelle. « En effet, outre la commémoration dudit ministère, je voudrai célébrer la mémoire d’un compatriote, parti du village de Nkamba, doté d’un courage et d’une endurance exceptionnelle, et dont la popularité antérieurement locale, s’est muée en un rayonnement mondial et intemporel, plaçant de nombreux croyants de la République Démocratique du Congo et de Nkamba, au centre du monde. Cet héritage nous légué par papa Simon Kimbangu, reconnu comme messager de Jésus Christ et prophète de la libération de l’homme noir, mérite d’être protégé, conservé et géré à bon escient pour les générations futures », a noté Félix Tshisekedi.

Le président de la République a aussi demandé aux présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale de faire de la journée du 06 Avril, une journée chômée et payée sur toute l’étendue de la RDC.

Esther Mpezo Omba

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières