Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

CENI : Marie Josée KAPINGA BONDO, première femme nommée Secrétaire Exécutive Nationale Adjointe de la Centrale électorale

La Secretaire Exécutive adjointe de la Commission électorale nationale indépendante est connue. Il s’agit de Marie Josée KAPINGA BONDO, première femme nommée à ce poste. 

Information livrée par un communiqué de la centrale électorale. Elle a été retenue au terme d’un processus rigoureux de sélection, ce mardi 11 janvier, note le communiqué parvenu à la rédaction de la Pourelle.info 

Qui est réellement cette femme 

Marie José KAPINGA BONDO est mariée et mère de trois enfants. Elle a fait l’école primaire à Tangu Hapo, gérée par les sœurs de la charité de Gang puis a poursuivi ses études secondaires dans la section littéraire, option latin-philo au Lycée Tuendelee chez les sœurs salésiennes de Don Bosco. Ensuite, elle obtient une licence en Pédagogie appliquée à l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka en 2001.

C’est en 2005 qu’elle a intégré la Commission Électorale Nationale Indépendante comme Superviseur Technique Nationale pour les provinces de Kinshasa, du Kongo Central (Bas-Congo), du Nord Kivu, de l’ancienne Province Orientale et du grand Bandundu. Fonction qu’elle assumera jusqu’en 2007.

Puis de 2009 à 2011, elle va assumer la fonction d’Expert-Formatrice et de Contrôleur Technique National de la CENI dans l’ancienne province du Kasaï Occidental. 

En 2011, Marie Josée KAPINGA BONDO est promue au poste de Secrétaire Exécutif Provincial. 

Une première femme dans l’histoire de la CENI, à occuper ce poste. À cette fonction, elle va y demeurer près de sept (7) ans soit 2011 à 2017. Elle va passer trois (3) ans au Maniema et quatre (4) ans dans la province du Kasaï oriental, dans son ancienne configuration qui regroupait les 3 provinces actuelles : la Lomami, le Kasaï Oriental et le Sankuru.

À ce titre, elle a coordonné 104 agents et cadres dont 32 au Maniema et 72 dans le Kasaï repartis sur 26 antennes (8 Antennes au Maniema et 18 Antennes au Kasaï) ; 18 246 agents temporaires au Maniema pour le Scrutin de 2011 et 16 571 au Kasaï Oriental pour l’Inscription des électeurs de 2016-2017.

Nommée à ce jour Secrétaire Exécutive Nationale adjointe de la centrale électorale, Marie Josée KAPINGA BONDO, devient ainsi la première femme nommée à ce poste en RDC et travaillera aux côtés de son titulaire Mabiku Totokani.

Esther Mpezo OMBA

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières