Célébration JM de la liberté de la presse: La RDC à la 124 ème position sur 180 pays selon Reporters Sans Frontières

16-55-12-images

Partager:

La RDC n’excelle toujours pas en matière de liberté de la presse.

Si l’année dernière le pays de Lumumba était classé 125 ème nation sur le tableau mondial selon Reporters Sans Frontières, cette année la RDC n’a gagné qu’une place pour se retrouver à la 124 ème position du classement mondial de la liberté de la presse. Cette publication a été faite ce mercredi 03 mai 2023 par RSF.

Pour Reporters Sans Frontières , ce positionnement est dû particulièrement à la situation générale marquée par l’activisme du M23 dans l’Est du pays. Cela sous-entend d’après RSF que « Le pluralisme des médias est réel dans le pays, mais au Nord-Kivu, le secteur est fortement affecté par le conflit entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. C’est dans ce contexte ajoute Reporters Sans Frontières, qu’une nouvelle loi sur la presse a été votée par l’Assemblée nationale, à quelques mois des élections générales » 

Concernant la situation des professionnels de l’information, RSF signale que « les journalistes sont aussi pris en étau entre les injonctions des rebelles du M23 et celles des forces loyalistes ».

Une manifestation officielle est prévue à cet effet au fleuve Congo Hôtel. Elle se déroule en présence du président de la république Félix Tshisekedi. Elle a pour thème: « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ». 

Pretty Nzazi

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin