Accueil Société Célébration JI des personnes handicapées : La ministre Irène ESAMBO déterminée à poursuivre les réformes dans son secteur d’activité

Célébration JI des personnes handicapées : La ministre Irène ESAMBO déterminée à poursuivre les réformes dans son secteur d’activité

La journée internationale des personnes   handicapées est célébrée le 3 décembre de chaque année. C’est dans cette optique que le ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables a organisé une rencontre à Rotana Hotel à Kinshasa, dans la commune de la Gombe en présence du vice-premier ministre chargé de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration et Innovation du service public, Jean-Pierre LIHAU, de la ministre déléguée près des Affaires Sociales et personnes vivant avec handicap Irène ESAMBO DIATA ainsi que de quelques députés nationaux et membres du corps diplomatique. 

Le thème national retenu était “Révision constitutionnelle et les autres réformes institutionnelles : Impact et perspective sur l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap en RDC”.

Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général du ministère des PVH-APV François KASANDA a loué l’initiative de la ministre Irène ESAMBO, d’organiser une activité en ce jour de la célébration des personnes vivant avec handicap qui aujourd’hui ont retrouvé de la dignité dans la société congolaise.

Avant les discours du vice-premier ministre et ministre de la fonction publique, Jean-Pierre LIHAU et celui de la ministre Irène ESAMBO DIATA,  les représentants des personnes vivant avec handicap ont fait le compte rendu des travaux tenus du 30 Novembre au 1 décembre 2024 autour du changement constitutionnel et  autres réformes institutionnelles. Ils ont présenté ensuite les recommandations proposées pour améliorer les conditions de cette catégorie qui représente 13% de la population congolaise. 

Après ce compte rendu, place au discours de la ministre déléguée près des Affaires Sociales et Personnes vivant avec handicap Irène ESAMBO DIATA dans lequel elle réitère sa détermination à  rendre effective la vision du chef de l’État en matière de l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap.

La cheffe des PVH-APV a rassuré ses semblables de son engagement pour leurs causes : « La célébration du 3 décembre 2024 nous donne encore l’opportunité de confirmer à l’opinion tant nationale qu’internationale notre engagement et détermination de poursuivre la mise en œuvre des réformes pour une RDC accessibles et plus inclusive », a dit Irène ESAMBO DIATA.

De son côté, le Vice-premier ministre et ministre de la fonction publique Jean-Pierre LIHAU, a été ébloui par l’énergie et la capacité de Marcel, un non voyant qui a bien lu et fait un bon rendu du texte de ces travaux. Jean-Pierre LIHAU a également apprécié l’abnégation des PVH-APV concernant le changement de la Constitution.

Le numéro 1 de la fonction publique a également épinglé le problème des matricules de cette catégorie de citoyens congolais au sein de  l’administration publique et a promis de régler cela très bientôt.

Notons que les PVH-APV se sont  déplacés très nombreux pour  assister à cette célébration dans une salle remplie comme un œuf avec une ambiance très chaude.

Christelle LABU

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin