Célébration J.I des veuves : La ministre du Genre de la RDC, Léonnie KANDOLO, assure son accompagnement aux veuves et orphelins

IMG-20240625-WA0010

Partager:

Elles ont eu un soutien de poids ce 24 juin 2024. Les femmes veuves de la République Démocratique du Congo, représentées par un échantillon, accompagnées de quelques orphelins, ont eu une rencontre à l’espace MAISHA Park, à Kinshasa, dans la commune de la Gombe, avec la nouvelle ministre du Genre, Famille et Enfants , Léonnie KANDOLO OMOYI. 

Dans cette cérémonie qui a eu lieu dans le cadre de la célébration de la journée internationale des veuves ( 23 juin de chaque année ) et dans le cadre du lancement de la quinzaine des activités consacrées à la situation de la femme veuve en RDC, la nouvelle patronne du Genre, Famille et Enfants a notamment fait savoir à ses hôtes qu’elle est une interlocutrice idéale pour comprendre leurs difficultés car étant elle-même une veuve. 

‹‹ Je connais les douleurs des femmes veuves, les difficultés que nous rencontrons avec les belles familles notamment, l’éducation des enfants, les difficultés dans le partage de l’héritage, dans certains cas nous allons parfois même jusqu’au procès. Donc je suis l’une des vous. Pour moi c’est une joie car on va se battre dans la mesure du possible afin de mettre fin à ces difficultés ››, a notamment dit Léonnie KANDOLO.

Cette dernière a aussi présenté l’historique de cette journée et rappelé les instruments juridiques et textes légaux nationaux et internationaux qui protègent les femmes veuves. Elle a salué les efforts des gouvernements successifs sous le Président Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO champion de la masculinité positive. Gouvernement qui aujourd’hui est géré par une femme, Judith SUMINWA TULUKA.

Le message de Léonnie KANDOLO a été reçu 5/5 avec des cris de joie et des chants de la part de ces veuves congolaises venues très nombreuses pour écouter la nouvelle patronne du Genre en RDC.

Cette cérémonie a également été rehaussée par la présence du délégué du représentant d’ONU FEMMES, du directeur général de l’Office National de la Promotion de la Stabilité de la Famille ( ONAF ) mais aussi de la secrétaire générale au Genre Esther KAMUANYA. Ces personnalités ont eu des discours qui vont dans le sens de soutenir la démarche de Léonnie KANDOLO.

Des orphelins et orphelines ont eu droit à un moment de témoignages durant lequel ils ont raconté leurs difficultés et douleurs de vivre sans leurs pères décédés, un moment d’émotion très applaudi par le public.

Notez que pour cette année 2024, le thème national pour cette journée des veuves est “Promouvoir la stabilité des veuves pour lutter contre les usurpations de leurs droits” et le thème international “les veuves et orphelins face aux défis sécuritaires : agissons ensemble”. Comme le dit le slogan de cette rencontre: ‹‹ une famille forte, une nation forte ››, ‹‹ une veuve forte, une nation forte››.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin