Célébration du 17 mai en RDC: Des Congolais et Congolaises désapprouvent l’entrée de l’AFDL

17 Mai 1997

Partager:

Nous sommes le 17 mai, jour férié en RDC, marquant l’entrée de l’AFDL avec Laurent Désiré KABILA qui a chassé l’ancien président Mobutu du pouvoir. 26 ans après, quel bilan les Congolais et congolaises font de cet événement ? Plusieurs estiment que Laurent Désiré KABILA a créé un déséquilibre en RDC, précisément dans la partie Est, en chassant Mobutu du pouvoir.

Pour certaines femmes interrogées ayant requis l’anonymat mm, la guerre qui a conduit Laurent Désiré KABILA au pouvoir a mis la RDC dans une situation très désagréable. “Il n’aurait pas dû chasser Mobutu” disent elles. Elles accusent l’ancien locataire du palais des marbres d’avoir ramené des ennemis sur le territoire congolais.

Cependant, d’autres Congolais interrogés estiment que si l’ancien président Laurent Désiré KABILA était toujours vivant, il y aurait eu de grands changements en RDC.

Notez que la journée du 17 mai est désormais consacrée à la célébration et valorisation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et non à l’entrée de l’AFDL.

Daiana Mankonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin