Célébration de la J. I de la jeune fille a Kananga : Nathalie KAMBALA et l’UNFPA sensibilisent les filles sur leurs droits.

IMG-20241018-WA0633

Partager:

L’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) et son partenaire UNFPA ont célébré la journée internationale de la jeune fille à sa manière dans la ville de Kananga au Kasaï Central.

“La vision des filles pour l’avenir, c’est le thème international qui était au cœur de cette journée de sensibilisation. Cet événement riche en couleurs a réuni les leaders des structures membres du sous cluster VBG Kasaï Central,  les chefs d’établissement et encadreurs des jeunes filles ainsi que les autorités politico administratives. Ces derniers à travers différentes interventions ont permis aux jeunes filles des écoles ciblées de prendre conscience de leurs droits et leurs potentialités.

Dans son mot d’ouverture, la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfants est revenue sur les défis à relever pour promouvoir les droits des jeunes filles dans cette partie de la RDC. «Cette journée doit attirer notre attention sur la nécessité de relever les défis de pouvoir promouvoir les droits fondamentaux dès filles, notamment celui de vivre en sécurité, de recevoir une bonne éducation, d’être en bonne santé et d’être protégé.» 

Pourquoi une journée internationale de la jeune fille? La représentante de l’UNFPA a donné les raisons valables aux jeunes filles dans la salle. “Premièrement, c’est parce qu’on sait que la jeune fille c’est elle l’avenir de demain. Si une fille est bien éduquée, si elle est bien outillée et si elle comprend bien les enjeux. C’est elle qui sera la femme travailleuse de demain, c’est elle qui sera la femme entrepreneur de demain, qui sera la mère demain et qui va éduquer les générations futures, c’est elle qui demain sera ministre du genre et autres et c’est elle qui sera assise à la table de décision pour décider sur la destinée de tous les congolais et peut être du monde entier », a-t-elle souligné. 

La Présidente de FMMDI Nathalie KAMBALA a conscientisé les jeunes filles à s’engager et être utile dans la société parce que le Kasaï d’aujourd’hui ne sera pas le Kasaï de demain.  

“ Les filles qui ont de bonnes initiatives, ne les gardez pas pour vous mêmes. Moi j’ai fait les sciences commerciales. J’ai ma licence dans ce domaine. Mais ce que j’ai fais aujourd’hui, était d’abord une idée et maintenant c’est bénéfique pour toute une province”, a dit Nathalie KAMBALA. 

Elle a renchéri en disant je cite : “Ne vous sous-estimez pas, ne vous négligez pas, ayez confiance en vous et avancez” fin de citation.

La Présidente de FMMDI a rappelé à chaque fille de connaitre ses droits pour ne pas compromettre son avenir

Rappelons que cette activité a eu lieu dans la salle du lycée Buena muntu avec le soutien de l’UNFPA.

Germaine BAKAMBANA 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin