Accueil Société Célébration 8 mars : Dans les artères de Kinshasa, de nombreuses femmes ignorent le thème national de l’année 2025

Célébration 8 mars : Dans les artères de Kinshasa, de nombreuses femmes ignorent le thème national de l’année 2025

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, commémorée chaque 8 mars, POURELLE.INFO a interrogé quelques femmes dans les rues de Kinshasa pour savoir si elles maîtrisent les thèmes ”national et international” retenus pour cette édition du 8 mars 2025.

Il en ressort qu’ un nombre considérable de Kinoises interrogées ont révélé leur méconnaissance des thèmes choisis, tant au niveau national qu’international, se préparant plutôt à célébrer l’événement de manière traditionnelle. 

Monica KIMBASA, résidente de la commune de Lingwala nous dit : « Je prépare la fête du 8 mars avec mes cousines, je préfère la célébrer en famille. En ce qui concerne les thèmes, honnêtement, je n’en sais rien et  connaissance. J’en ai pas entendu parler », a-t-elle déclaré. 

Une réponse similaire a été encore apportée par Esther FRANCKA, une élève de Kinshasa : « Déjà, je ne suis pas très assidue aux informations télévisées en raison des coupures intempestives de courant électrique chez nous, et autour de moi, on n’en discute pas, donc je ne connais pas le thème », a-t-elle expliqué. 

À l’instar de ses consœurs, Françoise KIRONGOZI, marchande d’œufs et de gaufres sur l’avenue de la Libération, avoue également son ignorance des thèmes national et international du 8 mars, mais tout en étant informée du thème adopté par son église pour la célébration de cette journée : « Je n’ai pas connaissance du thème national, cependant, le thème que nous allons célébrer dans notre église porte sur ‘Femme, Qu’as-tu ? » 

Le constat préoccupant de voir que les femmes, actrices centrales de la commémoration du 8 mars, ne sont pas au courant des thèmes national et international soulève des interrogations quant à l’intérêt réel que les femmes du monde et, en particulier, celles de Kinshasa, portent à cette journée.

Il convient néanmoins de rappeler que le thème retenu à l’échelle nationale est intitulé “les Congolaises au centre de toutes les ambitions”, tandis qu’au niveau international, le thème est “ Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ”. 

Aggée CHUGA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin