La journée du 6 avril 2023 est désormais une journée fériée en RDC conformément à une ordonnance-loi signée par le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi Tshilombo. Plusieurs activités célébrant cette journée ont été organisées dans les paroisses Kimbaguistes à travers le monde, et évidemment en RDC.
À Kinshasa la capitale, le Centre d’accueil des Kimbaguistes, siège de cette communauté situé au croisement des avenues Saio et Forces armées dans la commune de Kasa Vubu a accueilli un monde fou.

Plusieurs fidèles venus de différentes paroisses kimbaguistes de la grande ville de la RDC se sont retrouvées dans ce lieu, notamment des femmes qui ont exprimé leur satisfaction pour cette journée. Elles ont remercié les autorités de la RDC principalement le Président Félix Tshisekedi Tshilombo pour cette reconnaissance en mémoire du numéro 1 de l’église Kimbaguiste, à savoir Simon Kimbangu.

Nadège Zalite, émerveillée, rend gloire au Bon Dieu et au Président Félix Tshisekedi pour avoir permis que ce jour arrive :
‹‹ Je remercie le Chef de l’État Fatshi Béton pour la bonne foi qui permet aujourd’hui de montrer au monde entier le ministère de Papa Simon Kimbangu. On s’est battu pour cette reconnaissance et aujourd’hui c’est fait. Quand Dieu promet il finit par le réaliser. C’était déjà dans les prophéties et aujourd’hui c’est fait ›› a-t-elle dit avec un gros sourire.
Autre réaction, c’est celle d’une jeune fille prénommée Linda, venue à pied à Kasa Vubu, depuis la commune de Kimbanseke. Cette dernière dit être très contente dans la mesure où le Président Félix Tshisekedi a réalisé une promesse qu’il a faite à Nkamba en avril 2020 :

‹‹ Nous attendons cela depuis des années. Plusieurs présidents de la République sont passés et cela n’a jamais été fait. On le vit aujourd’hui avec le Président Félix Tshisekedi. Nous en sommes très contentes. Nous rendons un vibrant hommage à Félix Tshisekedi, que papa Simon Kimbangu le fasse asseoir sur ce trône pendant longtemps pour cette journée chômée et payée. Longue vie à Félix Tshisekedi sur ce trône de Président›› a-t-elle dit.

De son côté Alphonsine Kiandanda demande aux Congolais et habitants de la terre de discerner et comprendre qui est réellement Simon Kimbangu. Elle a remercié également le président Félix Tshisekedi pour cette reconnaissance et lui a jeté beaucoup de bénédictions. Mêmes mots ou presque dans la bouche de Huguette, venue de Kimbanseke également. Elle a retracé l’histoire de Simon Kimbangu et remercié les autorités de la RDC pour cette concrétisation après cette longue attente de plusieurs décennies.
Dave Ngonde