Joie, sourire, émotion, allégresse , c’est ce qu’a caractérisé la célébration de 2 ans d’existence de la Fondation “Grâce à ma mère” GRAME en sigle, que dirige Julie NSUELE MANIKA. L’événement a eu lieu le samedi 30 septembre 2023 dans une salle du pavillon12 à la Foire Internationale de Kinshasa, FIKIN, transformée pour l’occasion par les décoratrices issues de cette Fondation.
Cette cérémonie riche en couleurs a débuté par la prière, question de rendre gloire à Dieu pour ces 2 ans d’existence en dépit de tous les vicissitudes de la vie.

Célébrée sous le thème “Changer le Si en Comment”,la présidente de cette fondation a passé en revue les différentes réalisations et activités de ces derniers 24 mois tout en remerciant les membres pour leur engagement à cette structure :

‹‹ En 2 ans, c’est qui est important c’est d’abord l’acceptation des membres, à ce jour nous avons plus de 2.000 membres effectifs dans la fondation Grame. Comme nous l’avons dit dans notre rapport d’activité, en 2 ans nous avons lancé plus de 1000 femmes dans le marché de l’entrepreunariat ! C’est vraiment une grande satisfaction pour nous, nous sommes fiers de nos activités car, nous accompagnons l’autonomisation réaliste et perfomente de la femme ››, a dit Julie NSUELE MANIKA dans son speech.
Et poursuivant ses propos, la présidente de la Fondation GRAME a informé l’assistance de la bonne nouvelle pour ces 2 ans d’anniversaire de la fondation GRAME. Il s’agit de la création d’une coopérative d’epargne et de crédit appelé “Mutuelle Financière des Femmes Congolaise Membres de GRAME (MUFFEC-GRAME) qui va permettre aux membres qui ont des difficultés financières à se rapprocher d’avantage à des services bancaires et bénéficier d’un crédit pour promouvoir et booster leur activité.

Ouvrant le 1er panel de cette activité, sur l’accès aux services financiers de base, Espérance BELAU LILA, PCA de Fédération MC2 Network, a encouragé les femmes à adhérer dans la vision de la fondation GRAME et MUFFA , car après la formation il faut créer une entreprise et cela est possible grâce à l’accompagnement de la MUFFA.

Pour sa part, Bienvenu DIKOBA MAMONA, inspecteur commercial marché des particuliers au sein de RAW SUR, concept de la banque RAWBANK, a présenté aux femmes quelques produits RAW SUR notamment l’assurance vie, éduc-sur, qui couvre la scolarité de l’enfant mais aussi de l’assurance KIMIA famille. Pour lui, les femmes de la Fondation GRAME peuvent se rassurer car en cas de quoi l’assureur prendra en charge tout. Il a souligné que les femmes gèrent les maisons, gèrent des vies et surtout elles participent grandement dans la vie financière des familles.

Quand on parle de la femme on voit la maternité, la santé de la reproduction , ainsi la planification familiale a été abordée par Audrey KABAMBA qui a outillé les femmes sur quelques méthodes de planification familiale qui selon elle, permet à la femme de bien poursuivre ses activités.

Par ailleurs, anniversaire oblige, la présidente de la Fondation GRAME, accompagnée des ses hôtes de marque a soufflé sur le gâteau d’anniversaire prévu pour la circonstance avant d’inviter tout le monde à se servir, liant ainsi l’utile à l’agréable.
Notons que en 2 ans d’existence, la Fondation “Grâce à ma mère” qui œuvre pour le bien-être social des femmes et jeunes filles congolaises a organisé 34 activités, dont 21 formations octroyées à 1180 femmes. Ces dernières ont reçu 390 kits de démarrage.
720 orphelins ont été assistés par la Fondation GRAME qui possède 2 extensions dans les communes de Selembao et de la Nsele à Kinshasa. Cette structure compte en ouvrir d’autres, dans le souci d’apprendre des métiers à un grand nombre de femmes et filles congolaises, histoire de les rendre plus autonomes.
Christian MUKAYA