Célébration 08 Mars en RDC : « Les femmes de l’Est toujours dans les pleures»

IMG-20230310-WA0059

Partager:

Nous sommes le 08 Mars 2023, journée internationale des droits des femmes dans le monde.

En République Démocratique du Congo, cette date importante est également célébrée autour du thème « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC ».

La rédaction de POURELLE.INFO s’est interrogée pour savoir si oui ou non les femmes de l’Est de la RDC vont-elles aussi célébrer cette journée du 08 Mars, alors qu’elles continuent à subir les atrocités de la guerre.

En ce moment, beaucoup d’entre elles se sont déplacées avec leurs enfants, d’autres de capitées, bref elles sont victimes de cette guerre imposée  injustement par le Rwanda sous couvert du M23, dans l’Est.

Selon une habitante de la ville de Beni jointe au téléphone par la rédaction de POURELLE.INFO, la psychose demeure chaque seconde pour les femmes. «Nous sommes toujours en alerte. Aucune femme ici a même envie de fêter quoi que ce soit. Nous on vit la guerre, nous perdons nos maris et nos enfants sans intervenir. Les droits de toutes les femmes de l’Est sont bafoués », a dit Florence MUGARO.

Pour elle, la journée du 08 Mars n’aura du sens pour les femmes de l’Est que lorsque la guerre prendra totalement fin. « Nous continuons à pleurer, à enterrer et on reste dans le qui vive ne sachant pas qui sera tué demain » conclut-elle.

Ces femmes de l’Est ne demandent que la prière de toutes les femmes pour leur permettre de retrouver la paix et la joie de vivre.

 Un moment de silence et de réflexion nous amène à prendre conscience du sort de nos frères, sœurs, pères, mères, enfants, petit-fils, petite –filles qui perdent leurs vies à cause de la barbarie et de la cruauté du M23, des  ADF-Nalu et des milices locales dans l’Est du pays.

MMK

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin