Catherine ODIMBA est désormais Docteur en sciences politiques et administratives après une brillante défense de sa thèse

img-20240816-wa00231927345028581379320

Partager:

Catherine ODIMBA KOMBE a défendu sa thèse sur le Genre et la participation politique de la femme ce jeudi 15 Août à l’Université de Kinshasa. 

Une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo qu’une thèse à ce sujet soit défendue. Il faut donc applaudir la représentante adjointe de l’ONU femme en RDC, Catherine ODIMBA KOMBE pour ce travail scientifique.

Après sa défense, cette activiste passionnée des questions du Genre et de la participation politique des femmes a obtenu son diplôme de doctorat avec mention « la plus grande distinction», devant un jury constitué d’éminents professeurs de l’Université de Kinshasa que sont Anselme MEYA, Emile BONGELI, Alexis MBIKAYI et Jacques TSHIBWABWA (promoteur) sous la présidence du professeur Marie Claire YATSU représentant du Recteur.

Sa recherche a porté sur  “Genre, Décentralisation et participation des femmes dans les espaces politiques locaux”.

Ayant longtemps travaillé sur le questions Genre, vu la rareté des études qui explorent la dialectique décentralisation – genre ou décentralisation comme outil de construction du genre, Catherine ODIMBA le nouveau docteur en sciences politiques et administratives a posé la question principale de savoir si la décentralisation a permis d’accroître la participation politique des femmes à la gouvernance locale. 

Mais si cela est aussi susceptible de modifier les relations de genre et la dynamique politique de genre au niveau des politiques locaux.

Les membres du jury n’ont pas manqué de faire des éloges à l’endroit de Catherine ODIMBA, pour l’assiduité, la patience et la persévérance dans les recherches.

Le professeur Jacques TSHIBWABWA promoteur de la thèse a remercié la récipiendaire pour la perspicacité et la patience qu’elle a observé dans l’élaboration de sa thèse, vu l’originalité et le résultat novateur qu’elle apporte avec des données de terrain sur la question du genre. Il a également encouragé Catherine ODIMBA d’élargir le champ d’étude pour avoir un résultat plus globalisant. Visiblement fier d’avoir coordonné la recherche.

Catherine ODIMBA actuelle Docteur en sciences politiques et administratives à mis d’accord non seulement les membres du jury, mais aussi toute l’assistance venue à cette soutenance publique. Il s’agit notamment de son époux Monsieur KOMBE, du représentant pays de l’Onufemme Adama MOUSSA, la coordinatrice nationale de la Dynafec Carine KANKU, mais aussi des collègues de service et autres qui ont assisté à la proclamation et la remise des insignes de l’Université de Kinshasa au nouveau docteur.

Catherine ODIMBA, une femme qui inspire qui fait la fierté des femmes congolaises, est non seulement professeure d’Université, mais aussi une femme dynamique qui milite depuis plusieurs années pour la promotion des droits de la femme. Elle est également coach de plusieurs femmes.

Christian MUKAYA 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin