La 3e édition du “Parlement Rose” organisé par l’ONG WIFE de la députée Christelle Vuanga a eu lieu le samedi 15 avril 2023 dans la salle des spectacles du Palais du Peuple à Kinshasa. Plusieurs femmes et quelques hommes ont défilé sur le podium pour partager leurs expériences avec les nombreuses femmes dans l’assistance ( plus de 1000 personnes selon les chiffres officiels).
Parmi elles, la représentante adjointe d’ ONU FEMMES Catherine Ondimba. Elle a salué toutes les femmes présentes, le gouvernement de la RDC et le Chef de l’État nommé Champion de la Masculinité positive, sans oublier l’initiative de la députée Christelle Vuanga.
Le représentant du Bureau Conjoint des Nations-Unies Droits Humains a martelé sur le fait que les autorités congolaises fassent de la place aux femmes et aux jeunes pour la construction de la nouvelle RDC. Il a également salué le combat de Christelle Vuanga.
Deux femmes ont emballé la salle lors de leur discours. Il s’agit d’abord de Julienne Lusenge, présidente du SOFEPADI. Elle a demandé aux hommes et aux femmes nommées dans les institutions ou élues dans les assemblées parlementaires d’être humbles et de ne pas oublier qu’elles sont là grâce au combat d’autres femmes.
Ensuite Nicole Ntumba Bwatsha, Directrice de Cabinet du Président Félix Tshisekedi Tshilombo. Elle a boosté les femmes sur le fait qu’elles doivent avoir confiance en elles. ‹‹ Quand tu connais ton potentiel et ta valeur, rien ne peut t’ébranler ›› a-t-elle notamment dit.
Elle a demandé aux femmes de faire un front contre tous les stéréotypes et préjugés de la société. ‹‹ Il n’y a pas de place pour le complexe de supériorité ou d’infériorité, juste la place pour le complexe de complémentarité ›› a-t-elle conclu sous des applaudissements.
Le temps fort de cet événement fut le couronnement de Catherine Nzuzi wa Mbombo, invitée spéciale de cette 3e édition du Parlement Rose. Elle a été d’ailleurs accueillie par une standing ovation lors de son entrée dans la salle sur une chaise roulante, affaiblie par le poids de l’âge.
Catherine Nzuzi Wa Mbombo a reçu plusieurs cadeaux venant de Denise Nyakeru, l’épouse du Chef de l’État, représentée. Elle a fait un discours avec beaucoup d’émotion. Elle a remercié infiniment Christelle Vuanga pour cette initiative et geste d’amour. Elle a également peint le tableau de la situation actuelle des femmes congolaises, victimes des VBG et de guerres notamment au Kwamout et dans la partie Est du pays. Catherine Nzuzi Wa Mbombo a relaté son parcours et les défis auxquels elle a fait face.
Christelle Vuanga a clôturé la rencontre sur le podium avec un discours de remerciement à toutes les femmes qui ont répondu présente . Elle a également remercié le Président de l’Assemblée Nationale pour avoir autorisé que l’événement se tienne dans cette salle. Tous ses collègues députés hommes et femmes, les ministres et autres femmes leaders qui ont rehaussé de leur présence à cet événement n’ont pas été oubliés par Christelle Vuanga.
Dave Ngonde