À l’occasion d’Octobre Rose, au moins 912 000 femmes pourront bénéficier d’un dépistage du cancer du col de l’utérus dans le cadre d’une campagne lancée par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, ce 1er octobre.

Lancée avec l’appui de la Banque mondiale et de Roche, cette campagne va se poursuivre jusqu’en 2028. Elle concerne six provinces de la RDC : Kinshasa, le Kongo Central, le Haut-Katanga, l’Équateur, la Tshopo et le Kwilu.

« Le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus sont de grands problèmes de santé en RDC », a déclaré le ministre de la Santé publique, Roger KAMBA.
À Kinshasa, 5 000 femmes pourront bénéficier gratuitement du dépistage du cancer du sein. Roger KAMBA appelle les femmes à ne pas attendre l’apparition de symptômes avant de se faire dépister et les invite à se rendre au site de dépistage le plus proche.
«Même sans symptôme, faites-vous dépister », a-t-il exhorté.
Cette campagne intervient alors que les données de GLOBOCAN 2024, publiées par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/OMS) en juillet 2026, constituent les estimations internationales les plus récentes sur l’incidence et la mortalité des cancers.
Selon ces données, plus de 9 700 nouveaux cas de cancer du sein et plus de 11 200 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont enregistrés chaque année chez les femmes en RDC.
À travers cette initiative, les autorités sanitaires et leurs partenaires entendent renforcer la détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus et encourager les femmes à recourir au dépistage.
Aggée CHUGA
