CAN Côte d’Ivoire 2023 : Focus sur Bouchra KARBOUBI, la première femme arabe à siffler un match de la Coupe d’Afrique des Nations

WhatsApp-Image-2024-01-30-at-12.52.43

Partager:

Bouchra KARBOUBI a gravé son nom dans l’histoire du football africain en devenant la première femme arabe à officier en tant qu’arbitre principale de football. C’était lors de la rencontre entre le Nigéria et la Guinée-Bissau qui s’est déroulée le lundi 22 janvier 2024.

Mais qui est elle et quel est son parcours ?

La réponse dans les prochaines lignes avec le desk Sports du média Pourelle.info.

Bouchra KARBOUBI est une femme âgée de 36 ans, née à Taza, une ville située au Nord-Est du Maroc. Elle n’est pas étrangère aux grandes scènes du football.

Avant d’entrer dans l’histoire de la CAN 2023, Bouchra KARBOUBI a officié lors de plusieurs matchs de football, tant au niveau national au Maroc que continental et sa carrière d’arbitre a connu plusieurs points culminants, notamment lorsqu’elle est devenue la première femme marocaine à diriger une finale de la Coupe du Trône de football en mai 2022, entre l’AS FAR et le Moghreb de Tétouan, à Agadir,rapporte la radio actu Beur FM.

De plus, elle a été la première femme marocaine à arbitrer un match lors de la Coupe du Monde féminine 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Cette nouvelle  page de son histoire qui a été écrite dans la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations s’inscrit dans le cadre d’une politique proactive de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF),  qui a pour ambition le développement du football féminin.

Les performances de Bouchra KARBOUBIE sur le terrain lui ont  valu le Prix Mohammed bin Rashid Al Maktoumde la créativité sportive à Dubaï, où elle a été couronnée “Meilleure arbitre arabe de football”.

Mais rappelons qu’avant cela, Salima MUKANSANGA, la rwandaise de 35 ans, était entrée dans l’histoire en devenant la première femme à arbitrer un match de Coupe d’Afrique des Nations (CAN). C’était le 18 janvier 2022, à Yaoundé, avec l’opposition Zimbabwe-Guinée, lors du premier tour.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin