Campagne mondiale pour des taux de rémunération sécuritaire : Brigitte SHARADI attire l’attention du Gouvernement sur la situation des travailleurs routiers

photo_2024-09-09-23.07.30

Partager:

La Campagne mondiale pour des taux de rémunération sécuritaire initiée par la Fédération internationale des ouvriers du Transport (ITF), concerne tous les travailleurs du secteur routier.

En République Démocratique du Congo, Brigitte SHARADI MUKONKOLE, qui fait partie de la coordination ITF- RDC en sa qualité de  vice-présidente du comité de femmes ITF-RDC a organisé du 26 Août au 02 Septembre, une semaine d’action pour amplifier et attirer l’attention du Gouvernement congolais, par rapport à la situation des travailleurs du secteur de transport routier.

Accompagnée de son équipe, elle a sillonné les points chauds de la ville de Kinshasa pour sensibiliser les conducteurs des bus, taxi et ceux des taxi motos sur leurs droits en tant que transporteurs. Brigitte SHARADI a rappelé aux conducteurs qu’ils ont aussi le droit d’être représentés par un syndicat et de se faire entendre.

Selon Brigitte SHARADI, cette campagne a pour but entre autres : de lutter ensemble pour des transports routiers équitables, sûres et durables, des taux de rémunération sécuritaire inscrits dans la législation, des tarifs de transports équitables garantissant une rémunération juste pour les routiers, des contrats clairs pour tous les travailleurs, afin que les taux de rémunération sécuritaire puissent être contrôlés et appliqués.

Les conducteurs et autres acteurs du secteur routier qu’ils ont trouvés sur terrain ont été émus de joie. Ils sont satisfaits des informations reçues par cette équipe de ITF-RDC.

Brigitte SHARADI estime que les travailleurs du secteur routier doivent savoir que les entreprises qui ne respectent pas le taux de rémunération, seront contraint à payer les pénalités.

Sachez qu’au niveau de la République Démocratique du Congo, l’ITF est très bien représenté. Il y a une coordination avec 6 (six) organisations syndicales affiliées, plus le comité de jeunes et le comité de femmes, parmi lesquelles, il y a la CSC-RDC à travers sa Centrale de travailleurs; Euses de transport et Communication CSC-TRANSCOM en sigle, qui est valablement répressive dans toutes les sections à savoir aviation civile, maritime, ferroviaire, lacustre navigation intérieure, routier etc. 

Ils sont également actifs auprès de travailleurs de l’économie informelle notamment  les motards, les taxis, taxis-bus, tolekistes, le tricycles etc.

A travers cette action de terrain, Brigitte SHARADI attend faire réagir le Gouvernement à travers le Ministère du transport et voies de communication,  pour améliorer la situation des travailleurs du secteur routier.

MMK

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin