Les députés nationaux qui aspirent faire partir du bureau définitif de l’Assemblée nationale ont déposé le lundi 13 mai dernier leurs candidatures conformément au calendrier électoral signé par le député national Christophe MBOSO, Président du bureau d’âge de cet organe délibérant.
Sur 18 candidatures déposées, 4 sont féminines, dont Dominique MUNONGO, Caroline BEMBA, Chimène POLIPOLI et Grâce NEEMA.
Dominique MUNONGO, candidate d’Ensemble de Moïse KATUMBI, qui a postulé au poste de Rapporteur adjoint, va se mesurer avec Constant MUTAMBA, de DYPRO, tous membres de l’opposition parlementaire.
Par contre, les 3 autres candidates en lice vont se confronter pour le poste de Questeur adjoint. Il s’agit de: Caroline BEMBA de MLC (Mouvement de la Libération du Congo de Jean-Pierre BEMBA, membre du Présidium de l’Union sacrée), Grâce NEEMA du regroupement politique CODE (Coalition des Démocrates de Jean-Lucien BUSSA) et Chimène POLIPOLI de l’AFDC-A (Alliance de Forces démocratiques du Congo et Alliés de Modeste BAHATI, aussi membre de l’Union sacrée).
Pour le poste de Questeur adjoint ces 3 femmes ne sont pas seules à la course. D’autres challengers y figurent : Trésor LUTALA (UDPS/KIBASA), Patrick ESHIBA (AACPG) et Ron Roger BIMWALA de A24.
La liste de candidats postulés au regard de leur nom et postes à pourvoir est comme suit:
1. Président: Vital KAMERHE (AA-UNC)
2. 1er Vice-président: Jean-Claude TSHILUMBAYI de (UDPS/TSHISEKEDI) et Alphonse NGOYI KASANJI
3. 2è Vice-président: Christophe MBOSO (CRD) et Antipass MBUSA NYAMWISI
4. Rapporteur: Jacques NDJOLI (AB)
5. Rapporteur adjoint: Dominique MUNONGO (Ensemble) et Constant MUTAMBA (DYPRO)
6. Questeur: Dédé MOPASA (A24), Serge BAHATI (AFDC-A), John BANZA (Mosaïque UDPS) et Rombault KALOMBO
7. Questeur adjoint: Trésor LUTALA (UDPS/KIBASA), Patrick ESHIBA (AACPG), Grâce NEEMA (CODE), Ron Roger BIMWALA (A24), Caroline BEMBA (MLC) et Chimène POLIPOLI (AFDC-A).
Ces dossiers des candidatures seront examinés mardi 14 mai 2024. Ensuite, l’affichage des listes des candidats retenus se fera mercredi 15 mai. La campagne électorale va se dérouler à l’hémicycle du Palais de Peuple, jeudi 16 mai, de 09h à 00h. Le samedi 18 mai 2024, il est prévu l’audition en séance plénière des messages des candidats, puis l’élection et l’installation officielle du bureau définitif.
Notons que ce bureau définitif va investir le Gouvernement de Judith SUMINWA qui se fait attendre depuis plusieurs semaines déjà.
Dony LUKOMBO