L’année 2024 touche à sa fin et en ce mois de décembre plusieurs citoyens du monde se préparent déjà à fêter Noël et la Saint Sylvestre. En République Démocratique du Congo les citoyens s’y préparent aussi, en dépit de la situation économique pas forcément reluisante pour la grande partie des Congolais.
La rédaction de PourElle.info, basée à Kinshasa, s’est posée la question de savoir comment se préparent financièrement les habitantes de Kinshasa ( et même une congolaise vivant en dehors de la RDC ) en cette période de festivités de fin d’année.
Ketsia MASALA, jeune kinoise a fait savoir qu’elle n’a rien prévu financièrement cette année, vu certaines situations qu’elle a vécues les mois derniers et qui ne lui ont pas permis d’économiser pour les fêtes de fin d’année.
Une autre jeune congolaise résidente aux États-Unis qui nous a donné son avis sur ce sujet, a informé que dans ses habitudes elle commence déjà à épargner dès le mois de septembre pour bien se procurer ce qu’elle veut comme par exemple les habits, ou autres accessoires de mode etc. Elle a fait savoir aussi que c’est important d’économiser étant jeune fille pour ne pas attendre ou dépendre de qui que ce soit.
La troisième personne interrogée, Davina MULONGO, jeune mariée, a déclaré qu’elle et son mari mettent de côté les moyens financiers possibles pour acheter les provisions et amener en famille pour fêter ensemble.
Candy FIKIRI, dernière congolaise à avoir accepté de se prêter à ce jeu de questions réponses, nous a révélé que se préparer financièrement est toujours d’une importance capitale. Ainsi, comme elle le fait chaque année, elle épargne pour acheter des cadeaux et de la nourriture pour offrir aux démunis et visiter les orphelinats afin de passer une ambiance des fêtes de fin d’année avec cette catégorie de citoyens congolais.
En conclusion pour la plupart, il est possible de profiter des fêtes de fin d’année sans se ruiner. Une bonne préparation financière permet de fêter sereinement tout en respectant son budget. Et vous comment avez-vous préparé les fêtes de fin d’année ? Dites-le nous en commentaire !
Dorcas SAFI