Com Exkluziva

BINTOU Keita : «Notre stratégie de transition contre l’insécurité à l’Est prévoit de recentrer nos efforts et nos moyens dans ces zones

C’est ce mercredi 17 Mars 2021, que la nouvelle représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, a tenue sa première conférence de presse dans la capitale congolaise, depuis son arrivée au pays. 

Devant les chevaliers du micro et de la plume, Bintou Keita a déclaré qu’il y a des progrès qui ont été réalisés durant les 20 années de présence de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO). « L’autorité de l’État continue d’avancer et de s’ancrer dans plusieurs endroits du pays, tout comme la lutte contre l’impunité, en particulier en matière de justice militaire », a-t-elle fait savoir. 

Par la même occasion, elle a souligné que la violence armée aussi virulente et inquiétante soit-elle à l’Est du pays, est contenue dans ces provinces. Raison pour laquelle la stratégie de transition de la Monusco prévoit de recentrer les efforts et les moyens dans ces zones. 

Bintou Keita a indiqué qu’elle va continuer à accompagner l’autorité de l’État et le renforcement de ses fonctions régaliennes, notamment la Police, l’armée et la Justice, sur tous les territoires de la République Démocratique du Congo.

Mais pour y parvenir, le successeur de Leila Zerrougui estime qu’il faut privilégier le travail collectif.

Bintou Keita a affirmé que les Congolaises et les Congolais sont la principale richesse de la RDC, dont le potentiel immense est constamment entravé par les poches des conflits qui subsistent.

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières