La représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU, la Cheffe de la Monusco, Mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, est arrivée ce lundi 29 Août 2022, à Béni, dans la Province du Nord Kivu, quelques semaines après les altercations meurtrières ayant opposé récemment des manifestants et des Casques Bleus ainsi que des Agents de l’Ordre.
Bintou Keita a, dans la ville de Béni, déclaré que le bilan doit être établi, du côté Monusco et du côté Gouvernement Congolais. La Cheffe de la Monusco a dit être disposée à recevoir toutes les critiques constructives pour l’amélioration de la Mission onusienne: « Le départ de la Monusco est quelque-chose qui est acté depuis plusieurs années. Ceux qui se souviennent, il y avait dans le pays plusieurs endroits où se trouvaient les Casques Bleus, mais aujourd’hui , les Casques Bleus ne sont plus que dans trois Provinces, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et en Ituri. On parle de 15 territoires où se trouve la problématique de présence des groupes armés locaux et étrangers. Mais, ce n’était pas la situation il y a des années en arrière. On est prêt à recevoir toute critique constructive qui nous permet de nous améliorer… ».

Et la Cheffe de la Monusco Bintou Keita de poursuivre : « Nous avons suspendu les activités en attendant de voir que la situation s’améliore . Vous ne pouvez pas exposer le personnel à un environnement hostile. Il y a des procédures pour demander le départ de la Mission. Il y a eu mort d’hommes . Vous ne pensez pas que c’est trop ? Et qu’il y a une autre façon de demander le départ d’une Mission ? »
Rappelons que lors des manifestations réclamant le départ de la Monusco,dans plusieurs villes et agglomérations du Nord Kivu, précisément à Goma, Butembo et Béni, plus d’une dizaine de morts, ont été enregistrées dont 3 Casques Bleus .
Jean Pierre Katenda