Bientôt une stratégie nationale d’autonomisation économique des femmes dans l’agriculture en RDC

IMG-20230621-WA0018

Partager:

Avec le soutien technique et financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Ministère du Genre, Famille et Enfant de la République Démocratique du Congo va bientôt se doter d’une Stratégie nationale d’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole (SNAEFSA). 

Cette stratégie “SNAEFSA” vise à élaborer, diriger et coordonner des actions devant permettre d’impulser les changements positifs en matière d’autonomisation économique et d’améliorer les conditions de vie des femmes œuvrant dans le secteur agricole en RDC.

La non-application des politiques gouvernementales , le manque de modernisation et de mécanisation sont parmi les problèmes majeurs de l’agriculture en RDC.

Et cette stratégie permettra au gouvernement congolais de mettre en place des programmes et de politiques pour promouvoir durablement les femmes dans le secteur agricole.

Elle sera validée à la fin d’un atelier de 3 jours ouvert depuis le 19 juin 2023 par les experts et parties prenantes.

Signalons que l’agriculture paysanne occupe 70% de la population active. Sa végétation peut supporter un élevage d’environ 40 millions de têtes de gros bétails et sa densité halieutique est estimée à 700 000 tonnes de poissons par an. Avec cette potentialité, la RDC est capable de nourrir environ 2 milliards de personnes au monde.

Pretty Nzazi

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin