Une femme a été tuée par un élément incontrôlé de la Police Nationale Congolaise. Cela s’est passé le vendredi 16 septembre 2022 au marché Zambia dans la commune de Ruashi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga.
Cet agent de l’ordre a été arrêté et acheminé à l’auditorat militaire de cette ville. Selon les témoins, ce dernier a tiré à bout portant sur la victime lors d’une altercation à bord d’un taxi bus à Lubumbashi.
Contactée par les confrères de 7SUR7.CD le lundi 19 septembre 2022, Brigitte Byamungu, bourgmestre de cette agglomération a fait savoir que la victime avait reçu deux balles et fut ensuite acheminée à l’hôpital militaire de la Rwashi pour des soins appropriés. Mais malheureusement, elle a succombé de ses blessures un jour après les faits.
Du côté de la PNC, son porte-parole dans le Haut-Katanga, le major Charles Bin Lwamba, précise que ce policier n’est pas de la juridiction de cette entité. Il informe qu’il s’agit d’un élément incontrôlé qui provient d’une autre province et qui est déjà aux arrêts.
Notons que ce drame a eu lieu le vendredi 16 septembre 2022, après une incompréhension créée lorsqu’une femme a voulu déposer son sac des légumes dans un minibus qui provenait du marché Kenya vers celui de Zambia. Cet élément de la police en état d’ivresse, n’a pas digéré le fait que cette femme ait ténu des propos injurieux contre lui. Il a manié son arme et a tiré deux balles au niveau de l’abdomen de cette femme. Cet acte a été condamnée par plusieurs organisations de la société civile locale et mouvements des femmes qui ont fait savoir que ce policier proviendrait de la province de la Lomami.
Christian Mukaya