Une femme culturelle à la tête d’une institution culturelle. L’artiste musicienne congolaise Barbara KANAM MUTUND a été nommée Directrice Générale du Fonds de promotion culturelle, FPC en sigle. En effet, c’est via une ordonnance présidentielle lue le samedi 8 juillet 2023 à la télévision nationale, que la décision du Chef de l’État a été rendue publique.
La diva congolaise est secondée dans cette institution par un autre artiste, le guitariste et cofondateur de l’orchestre Wenge Musica 4×4, Didier MASELA.
Le Fonds de la Promotion Culturelle, établissement public, était dirigé jusqu’en janvier 2023 par Alain-Innocent NTAMIRIRA MUGISHO. Ce dernier a démissionné de ses fonctions en accusant la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, d’avoir fait une mise en place irrégulière au sein du FPC.
Il a fait savoir qu’il avait laissé dans les caisses du FPC un montant de 600 mille dollars contre 100 mille trouvés lors de sa nomination comme intérimaire.
Le FPC a pour mission de soutenir et financer les industries culturelles et les artistes congolais. Elle a été créée par une ordonnance-loi du 03 avril 1987 sous le nom ‘’Fonds Mobutu Sese Seko’’. C’est un organisme sous tutelle du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines de la RDC émargeant au budget annexe et jouissant d’une autonomie de gestion. Ses objectifs sont de favoriser l’éclosion des industries culturelles et artistiques congolaises.
Notez que concernant le Conseil d’Administration du FPC, celui-ci sera présidé par Emany NGOY DIOKO.
Dave NGONDE