Accueil Société Baisse du prix du carton de poissons à Kinshasa : Une bonne nouvelle pour les ménages congolais

Baisse du prix du carton de poissons à Kinshasa : Une bonne nouvelle pour les ménages congolais

Le Vice Premier Ministre en charge de l’Économie Nationale, Daniel MUKOKO SAMBA a annoncé à travers une correspondance du mardi 7 janvier 2025 la baisse de prix d’un carton de poisson chinchard communément appelé « Mpiodi » sur les marchés Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Dans plusieurs chambres froides de la ville, le carton de 20+ est passé de 222.000 francs congolais (79,2 USD) à 180.000 francs congolais (64,2 USD), soit une réduction notable de 42 000 francs congolais. Pour le carton de 18+, le prix a également baissé de 68 USD à 58 USD.

Cette diminution intervient dans un contexte de lutte contre la vie chère, particulièrement pressante pour les femmes congolaises dans la gestion quotidienne de leur ménage.

Rappelons que depuis le 10 décembre 2024 le Gouvernement Judith SUMINWA TULUKA a suspendu la Taxe sur la valeur ajouté (TVA) et réduit les taux des droits, taxes et redevances sur 8 produits alimentaires de première nécessité. Il s’agit notamment du poisson frais, du poisson salé, du lait, du sucre, de la viande, du poulet, du riz et de la farine de maïs.

La société civile congolaise est appelée à suivre et à s’impliquer davantage sur terrain tout en restant vigilante afin de maintenir le rythme de ces avancées.

Divine LUKOMBO

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin