Accueil Économie et Finances Baisse des prix des produits alimentaires sur les marchés congolais: « À Kinshasa, tout a pris de l’ascenseur après l’annonce du gouvernement!» disent les kinoises 

Baisse des prix des produits alimentaires sur les marchés congolais: « À Kinshasa, tout a pris de l’ascenseur après l’annonce du gouvernement!» disent les kinoises 

Depuis l’annonce du gouvernement sur la baisse des prix des denrées de première nécessité sur les marchés du territoire national, rien n’est fait dans ce sens.

Au Marché Gambela et dans certaines chambres froides dans la commune de Limeté par exemple, à Kinshasa, les acheteurs vivent le contraire.

Les prix des 8 produits concernés par cette mesure que sont le poisson salé, lait, sucre, viande, cuisses de poulet et riz, n’ont pas baissé mais certains ont pris de l’ascenseur.

La boîte de lait de 900g qui revenait à 23000Fc (8,2$) coûte maintenant 27000 Fc (9,64$), un carton de Poulet nus de 53.200Fc (19$) revient à 70.000FC(25$), carton de cuisse de poulet coûte maintenant 58.800FC (21$) au lieu de 54,600FC (19,5$) etc. constate notre reporter ce lundi 16 décembre 2024.

Selon Esther AZEMI une acheteuse trouvée dans le marché Gambela , les prix ont encore plus augmenté car le sac du riz de 25kg est passé de 70.000fc à 74.000fc et celui du sucre de 15.800fc à 16.200fc.

‹‹ Les fêtes approchent, il faut que les prix baissent comme l’a promis le gouvernement SUMINWA, en tout cas nous pensons ne pas être dupé une fois de plus », a dit une autre femme trouvée sur ce lieu de négoce.

Triste est donc de constater que l’annonce du gouvernement n’a donc pas entraîné un effet immédiat sur les prix des produits en vente sur les marchés congolais particulièrement à Kinshasa. Certains vendeurs disent même ignorer cette annonce du gouvernement sur la réduction des prix des produits de première nécessité.

Divine LUKOMBO

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin