Des coups de poings entre coéquipières d’une même équipe. C’est la scène à laquelle les journalistes couvrant la coupe du Monde de Basket Féminin en Australie ont assisté le lundi 26 septembre 2022. Deux joueuses de l’équipe du Mali se sont rentrées dedans en zone mixte, tout juste après avoir subi une quatrième défaite de suite 81-68 face à la Serbie.

Que s’est-il passé dans la tête de Salimatou Kourouma et Kamite Elisabeth Dabou ? Alors que Sasa Cado, joueuse serbe, était en train de répondre aux questions des journalistes après la victoire de son équipe, la zone mixte s’est soudainement transformée en ring de boxe. À quelques mètres de la joueuse serbe, deux joueuses maliennes, âgées de 23 et 17 ans, en sont violemment venues aux mains. Une vidéo de l’altercation a été publiée sur Twitter après sa diffusion par un média serbe.

Touty Gandega, arrière du Mali, a pris la parole sur les réseaux sociaux à la suite de cette bagarre et s’est excusée quand à ce :
‹‹ Je tiens à préciser que ce n’est pas l’image que nous voulions véhiculer, vraiment pas. Dieu sait qu’on s’entend bien et là c’est un dérapage malheureusement qu’on aurait voulu éviter ! Nous tenons à nous excuser auprès du peuple malien et du peuple africain. Je sais que c’est une dinguerie, ce qui s’est passé, mais les petites regrettent profondément leur comportement ››, a fait savoir la joueuse malienne Touty Gandega.
Elle a poursuivi en faisant savoir que ce comportement de ses coéquipières était dû à une frustration d’après défaite.
Nathan Diamwete