Com Exkluziva

Autonomisation Economique des femmes : Gisèle Ndaya en partenariat avec Bilanga y’a Betu

La Ministre du Genre, famille et Enfant s’emploie à rendre effective l’autonomisation économique de la femme congolaise tel que inscrit dans le programme d’Action du Gouvernement en son pilier 14. 

C’est dans ce cadre que Gisèle Ndaya Luseba a eu des échanges fructueux avec une délégation du réseau coopérative agricole Bilanga Y’a Betu et FEPAKIN ce lundi 13 Septembre 2021. 

Conduite par Maitre Timothée Munkeng, ce réseau a présenté à la Ministre, les opportunités que leur coopérative met à la disposition des Femmes et des jeunes filles pour leur autonomisation. 

La coopérative agricole Bilanga y’a Betu propose d’assurer la promotion des produits bio et transformés par des femmes, de formation sur le micro jardin, la pisciculture, le salage et fumage des produits agricoles et autres. Maître Timothée Munkeng et sa suite, ont également présenté à Gisele Ndaya Luseba, le projet du marché agricole spécialement pour les femmes productrices. 

Ces initiatives qui visent à assurer l’autonomisation économique de la femme de la RDC, ont été saluées par la Ministre qui a été très respective. Elle tient à ce que chaque femme  congolaise puisse être autonome financièrement et ainsi participer au développement de son pays. 

Les hôtes de Gisèle Ndaya ont saisi cette occasion pour évoquer les difficultés rencontrées par les femmes dans ce secteur précisément en ce qui concerne la conservation des produits transformés, le manque d’Emballages mais aussi les tracasseries.  

La coopérative agricole urbano-rurale Bilanga Y’a Betu, est un réseau qui réunit les producteurs, transformateurs, distributeurs ainsi que des ingénieurs agronomes, médecins, avocats pour ne citer que ceux là, avec comme public cibles, les femmes et les jeunes. Ils se sont engagés dans la promotion de la production, la transformation et la commercialisation des produits locaux. 

Cette séance de travail va aboutir dans les tous prochains jours, à des actions concrètes qui vont promouvoir les femmes les plus actives dans le secteur agricole.

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières