Com Exkluziva

Autonomisation économique de la femme : Gisèle Ndaya Luseba booste les Filles mères

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’Action du Gouvernement en son pilier 14 sur l’autonomisation économique de la femme congolaise, la Ministre du Genre, Famille et Enfant a animé ce samedi 04 Septembre 2021, une conférence débat axée sur « La force Economique de la Femme Congolaise », à l’intention des jeunes filles mères, membres de l’ONG Jeunesse Consciente de la République (JCR).

Dans son speech, Gisèle Ndaya Luseba a indiqué que la question de la participation économique des femmes, fait l’objet de l’attention particulière sur le plan international. Chose qui a poussé la communauté Internationale a adopté les Objectifs du Développement pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous d’ici à 2030. 

Pour la Ministre du Genre, la réalisation effective de ces objectifs passe notamment par l’implication des femmes à la participation citoyenne, mais aussi et surtout par la prise de Conscience des uns et autres. 

Gisèle Ndaya Luseba a expliqué à ces filles mères que la République Démocratique du Congo s’est engagé dans son programme d’Action du Gouvernement pilier 14 a Autonomiser la femme. Elle a remercié le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour avoir fait de l’autonomisation de la femme l’une de ses priorités. 

S’en ai suivi un jeu de question réponse où l’assistance a soulevé ses préoccupations et difficultés rencontrées dont le manque d’encadrement des jeunes filles dans les Communes périphériques de la Ville de Kinshasa. La ministre a promis de s’impliquer pour installer des Centres de formation premièrement à Kinsenso pour les jeunes filles et garçons. 

Le Coordonnateur de l’ONG Jeunesse Consciente de la République (JCR), a félicité la Ministre pour le travail qu’elle ne cesse de faire dans son secteur du Genre Famille et Enfant.

Faustin Ika a rappelé que le soutien aux femmes est primordial. 

Pour booster les jeunes filles mères à se prendre en charge, Gisèle Ndaya Luseba a remis un Kit de Commerce composé de:  carton de Spaghetti, deux plateaux d’œufs, un bidon d’huile et un réchaud à pétrole,  à ces 50 filles mères membres de l’ONG JCR.

Les bénéficiaires remplis de joie ont vivement remercié Gisèle Ndaya Luseba pour cette action combien louable. Elles ont également remercié l’ONG Jeunesse Consciente de la République (JCR) que coordonne Faustin Ika, grâce à qui, elles ont reçu ce kit de la ministre Gisèle Ndaya Luseba. 

Ces filles mères ont promis de bosser dur pour aller de l’avant.

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières