Une effervescence particulière a caractérisé l’inauguration par la présidente de la Fondation (SK), Sandrine KASEKA NKOLA, le samedi 13 juillet 2024, d’un bâtiment réhabilité sur le site de Menkao, un quartier rural de la commune de MALUKU.
Il s’agit principalement d’un centre de formation professionnelle en coupe et couture pour les femmes et jeunes filles qui vont ainsi apprendre des métiers et améliorer leurs conditions de vie dans ce coin de la capitale de la République Démocratique du Congo.
La présidente de la Fondation SK, Sandrine KASEKA a été accueillie avec tous les honneurs dûs à son rang, surtout au regard de son leadership qui produit plusieurs actions à impact visible pour l’autonomisation de la femme.
Pour elle, cet ouvrage qui traduit sa volonté, mais aussi, son humanisme, honore sa promesse faite lors de son premier passage dans cette partie de l’extrême Est de Kinshasa.
« Chose promise, chose faite, tout en louant la qualité de l’ouvrage effectuée par maître KIMUANGA, nous avons trouvé que les filles n’apprenaient pas les métiers dans des bonnes conditions, notre souci est que ces filles qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, des filles-mères pour la plupart,reprennent un métier qui les rendra utiles dans la société car, la femme doit être une personne de valeurs, et pour y arriver, il faut apprendre un métier et le pratiquer. Nous avons commencé avec la coupe et couture, la prochaine fois, nous allons venir avec l’alphabétisation. C’est pourquoi j’encourage les femmes et jeunes filles à apprendre un métier ››, a-t-elle dit.
Intervenant au nom des ressortissants de Menkao, Maître KIMUANGA, a quant à lui, exprimé toute la gratitude de la communauté de ce coin de la commune de MALUKU envers la numéro 1 de la SK Fondation. Pour lui, l’acte posé restera gravé dans les annales des habitants de ce coin.
Concernant les apprenantes, Bernadette MUYA, est heureuse de la prise en compte par la “Fondation SK” de leurs revendications et de la mise en œuvre des solutions idoines pour répondre rapidement à leurs besoins tout en remerciant la présidente Sandrine KASEKA NKOLA pour la formation offerte. Celle-ci permettra à ce que les jeunes filles de Menkao soient utiles dans la société.
S’agissant de l’infrastructure inaugurée, elle est une maison de deux chambres, disposant des machines, une table avec des équipements permettant aux apprenantes d’étudier dans des bonnes conditions.
Engagée en faveur d’une meilleure insertion des jeunes filles dans le monde du travail, la Fondation SK en collaboration avec la formation politique “Biso peuple” a financé la modernisation de ce centre de formation professionnelle.
La présidente de la Fondation SK, accompagnée de quelques cadres de “Biso Peuple” afin de mieux répondre aux besoins des ressortissants de Menkao a apporté une machine à coudre neuf, des tissus, des mettre rubans, des ciseaux et calicots qu’elle a remis symboliquement auprès des maîtres formateurs.
Une série de photos de famille, une visite guidée de la délégation et une séance de travail privée pour recueillir les doléances des formateurs et apprenantes ont sanctionné cette journée chargée de la présidente de la Fondation SK qui ne jure que sur l’autonomisation de la jeune fille à travers l’apprentissage d’un métier.
Christian MUKAYA