Autonomisation de la femme : Colette Tshomba remet des diplômes et fonds aux femmes formées en Agro-Business

WhatsApp-Image-2022-09-18-at-16.18.02

Partager:

Un coup de main de la part de la reine de la Funa.

Dans le cadre de l’autonomisation des femmes de Kinshasa, la députée nationale et Rapporteure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Colette Tshomba Ntundu, a remis des diplômes et fonds de commerce le jeudi 15 septembre 2022, à une centaine des femmes du district de la Funa, sa circonscription électorale.

Des femmes pour la plupart membres de sa structure “Dynamique maman nde mobateli” et formées en Agro-Business.

La cérémonie de remise de ces parchemins s’est déroulée dans la salle des fêtes « La Conforta » dans la commune de Kasa-Vubu. 

À son entrée, Colette Tshomba a été accueillie par une foule compacte composée des membres de l’Asbl “Dynamique Maman Nde Mobateli.”

Les récipiendaires, qui ont suivi cette formation en Agro-Business (agroalimentaire), l’ont offert quelques produits agricoles, en signe de gratitude pour les connaissances acquises dans l’agriculture, à travers cette formation leur donnée gratuitement par la reine de la Funa.

Prenant la parole, face à ces femmes venues de toutes les communes du district de la Funa, à savoir, Kasa-Vubu, Bandalungwa, Kalamu, Selembao, Ngiri-Ngiri, Bumbu et Makala, la Rapporteure Adjointe de l’Assemblée nationale a exhorté ses convives sur l’importance de l’agriculture pour l’auto-suffisance alimentaire et moyen de développement de la société :

‹‹ Ce qui nous réunit ici, c’est cette formation en agroalimentaire que vous avez reçue afin de faire l’agriculture et savoir transformer les produits provenant de la terre. C’est quelque chose qui aide beaucoup de familles et qui contribue à la création de l’emploi. Dieu nous a donné une terre fertile et bénie, donc ouvrons grand nos yeux afin de profiter de la terre et ne pas mourir de faim. Prenons nous donc en charge comme l’a dit Laurent Désiré Kabila ››, a notamment dit Colette Tshomba.

Ensuite l’élue de la funa a remis des diplômes aux lauréates de cette formation ainsi que des enveloppes contenant des sommes importantes d’argent pour qu’elles se procurent des produits afin de lancer leurs propres activités champêtres pour leur autonomisation.

Cette activité sanctionne plusieurs autres actions entreprises par la Rapporteure Adjointe Colette Tshomba au cours des ses vacances parlementaires qui viennent de prendre fin. 

La ‹‹ Reine de la Funa » tient mordicus à l’entrepreneuriat des femmes de la Funa. Plusieurs personnes ont d’ailleurs adhéré, au cours de la cérémonie, à son ASBL ‹‹Dynamique Maman Nde Mobateli ››, une structure qui accompagne ses actions.  

Notez que cette formation a pour but que les membres de cette structure puissent avoir des connaissances dans le domaine de l’agriculture afin de produire des aliments et d’autres ressources utiles pour la circonscription électorale de la FUNA.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin