Un enfant âgé de 6 ans a été atteint mortellement par balle suite à un tir de l’amant de sa maman. Cela s’est passé à Nguma dans le Groupement Basikalanga Dans le térritoire de Fizi, en province du sud-kivu.
Le drame s’est déroulé le mercredi 1 mars 2023 lors d’une dispute déclarée entre un millitaire et sa concubine.
D’après la Nouvelle Dynamique de la Société civile( NDSCI FIZI), qui livre l’information, ce drame est lié à une dispute qui a éclaté entre un militaire (FUMA) qui voulait “éliminer physiquement” la femme qu’il avait engrossée, car selon ce militaire, cette dame était à la base de la retenue de son solaire par sa hiérarchie. Mais malheureusement la balle tirée a atteint l’enfant de la dame ciblée sur la tête.
La victime a été conduite dans une structure sanitaire où elle en est morte.
Cette structure citoyenne fustige cet acte de barbarie et demande l’ouverture d’un procès contre ce militaire pour servir des leçons aux autres et demande aux autorités militaires à multiplier des séances sur l’éthique et déontologie à tous les militaires afin d’éviter tous ces actes barbares.
Notons que, d’après nos sources, un autre militaire de la même unité avait commis un dégât qui a occasionné 7 morts et 8 blessés à Kazimia.
Christian Mukaya