Assemblée Nationale: Les élections des membres du bureau définitif sont reportées sine die

Assemblée Nationale

Partager:

Report à une date ultérieure du dépôt des candidatures des membres du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, initialement prévu pour le mardi 30 avril 2024. Par conséquent les élections sont reportées sine die. 

C’est la députée nationale Percy NZUZI, Première secrétaire du bureau d’âge qui l’a annoncé le 29 avril. L’élue de la ville portuaire de Matadi, Chef-lieu de la Province du Kongo-central a justifié le réaménagement de ce calendrier électoral par des contraintes logistiques liées notamment à l’absence de certains élus nationaux aussi candidats des élections des Sénateurs et Gouverneurs des Provinces tenues le lundi 29 avril 2024.

Le calendrier qui a annoncé les élections du bureau définitif de cet organe délibérant a été publié le samedi 27 avril dernier. Il prévoyait la tenue du scrutin et l’installation du bureau définitif le mercredi 08 mai 2024. Ce vote devrait être précédé par le dépôt de candidatures du 30 avril au 02 mai, examen des dossiers des candidatures fixé au 03 mai, affichage des listes des candidats retenus prévu au 04 mai et la campagne électorale fixée au 06 mai 2024.

L’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale est un moment fatidique et crucial de la sphère politique congolaise. Le bureau qui sera assorti à l’issue de ce vote sera compétent d’installer le Gouvernement de Judith SUMINWA qui sera connu incessamment. En marge de ces élections, la majorité parlementaire qui va occuper 6 postes dans ce bureau définitif a déjà les candidats pour les postes de Président avec le député national Vital KAMERHE, vainqueur des Primaires et le poste de Vice-président avec Jean-Claude TSHILUMBAYI, candidat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Parti présidentiel.

Dony LUKOMBO

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin