Assemblée Nationale : Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présenté son budget aux élus du Peuple 

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et son Gouvernement a présenté le Budget 2022 devant les élus du peuple le lundi 15 Novembre 2021. 

Dans son discours,  le premier ministre a souligné que les recettes extérieures prévues dans ce projet de loi de finances sont chiffrés à 5.652,4 milliards de francs congolais, soit 2,8 milliards dollars américains. Jean-Michel Sama a précisé que ces recettes extérieures enregistrent un taux d’accroissement de 43,9% par rapport à leur niveau dans le budget 2021, et sont attendues principalement du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD), mais aussi d’autres partenaires bi et multilatéraux. 

En outre, les recettes extérieures constituent, selon lui  le 1/4 du chiffre global du projet de loi des finances exercice 2022 évalué à 20.730,1 milliards de francs congolais, soit plus de 10 milliards de dollars américains.

Il sied de noter que ce projet de budget est composé de 19.070,3 milliards de Franc congolais du budget général, de 409,9 milliards de FC des budgets annexes et 1.249,8 milliards de FC des comptes spéciaux.

Par ailleurs, la chambre basse a donné 48 heures au Chef du Gouvernement pour répondre aux préoccupations soulevées par les députés sur ce budget.

Dave Ngonde 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières