Assemblée Nationale: Colette Tshomba lance les travaux d’exploitation des rapports des  vacances parlementaires

IMG-20220421-WA0013

Partager:

La salle de banquets du parlement a servi de cadre , ce jeudi 21 Avril 2022, au Lancement des travaux de la Commission spéciale et temporaire chargée d’exploitation des rapports des vacances parlementaires, selon le Chapitre 3, section 2, articles 41 et 42 du Règlement Intérieur de la Chambre Basse instituant les «  Commissions Spéciales et Temporaires ».

C’est la députée Colette Tshomba, Rapporteure Adjointe qui a lancé ces travaux ,pour une durée de 21 jours, conformément à la décision du Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso.

Elle a fait savoir que « ces rapports parlementaires sont déposés par les députés après les vacances. On y trouve tous les problèmes de nos 145 territoires, relatifs à la sécurité, à la santé, à l’Economie, aux infrastructures. Et, sa Commission n’a que 21 jours pour exploiter les rapports de tous les 500 députés ».

Selon l’article 113 du Règlement Intérieur de la Chambre basse du parlement, c’est une obligation pour chaque député de déposer son rapport des vacances parlementaires.

« A la fin des vacances parlementaires, le député dresse conformément au canevas établi et dépose un Rapport sur la vie politique, administrative, économique, sociale et culturelle de l’entité. Il y propose des solutions ».

Et les tâches assignées à cette Commission spéciale et Temporaire, se résument à « réceptionner, exploiter, traiter, faire rapport au gouvernement et en assurer le suivi ».

Jean Pierre Katenda

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template