Assemblée Nationale : Christelle Vuanga prend les commandes de la Commission Genre, Enfant et famille

À la chambre basse du parlement, les nouvelles mises en place ont été faites au sein des commissions parlementaires ce jeudi 10 juin.
Certains députés ont été remplacés à la tête des commissions tel que Jaynet Kabila qui quitte la commission défense et Securité, est remplacée par le député national Bertin Mubonzi de l’Union Sacrée.
Et il y a également la députée Christelle Vuanga qui a été élue à la tête de la commission Genre, Enfant et Famille en remplacement de Cathy Musengi. 

Elue de l’Alliance des Mouvements du Kongo (AMK), Christelle Vuanga était bien avant, présidente de la commission Droits de l’Homme.

À la tête de la Commission Genre et famille, sa mission principale consiste à mobiliser les parlementaires dans la défense et la promotion des droits des femmes, des enfants et des familles en RDC.

Christelle Vuanga est cependant l’unique femme à avoir été élue à la tête d’une commission parlementaire, sur les 10 que compte l’Assemblée Nationale. Et pourtant, 3 femmes dirigaient les commissions à l’époque de la présidence de Mabunda et au début de cette législature que dirige Mboso Kodia .
Il s’agissait de l’élue de la Funa Christelle Vuanga aux droits humains, Jaynet Kabila à la Défense et Sécurité et Cathy Musengi au Genre, Enfant et Famille.
Ce changement est dû à la requalification de la majorité parlementaire au sein de l’assemblée nationale.
Pour cette troisième législature, l’assemblée nationale ne compte que 62 femmes sur les 500 députés nationaux.

Dave Ngonde

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières