Arrivée du premier ministre Sama Lukonde à Bunia : Les femmes de l’Ituri veulent la concrétisation du P-DDRCS

IMG-20220414-WA0003

Partager:

Le premier ministre de la République Démocratique du Congo Jean-Michel Sama Lukonde a foulé le sol de Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri, ce mercredi 13 Mars 2022, ce en provenance de Goma au Nord-kivu. Certaines femmes interrogées à l’aéroport de Murongo, quelques heures avant l’arrivée du chef du gouvernement, ont fait savoir qu’elles s’attendent à ce que l’arrivée du premier ministre contribue à la concrétisation du P-DDRCS ( Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation ) afin que l’lturi retrouve la paix.

Pour ces femmes, ce programme, qui est un acquis dans les stratégies pour instaurer la paix en Ituri, peut beaucoup contribuer à la quiétude dans la province car il contient le désarmement et la réinsertion communautaire au même moment. 

Pour l’heure, la population de l’lturi n’a aucune autre chose à attendre du gouvernement à part le rétablissement de l’ordre et de la paix à partir desquels le développement de la province sera enclenchée.

Concernant le circuit de vente illicite d’armes ou de munitions par certaines femmes, celles-ci pensent qu’il y a un réel problème de pauvreté qui fait que certains jeunes hommes et femmes soient facilement manipulées dans ce sens.  

Les femmes de l’Ituri estiment qu’une fois la paix rétablit dans la province, tous ces “comportements déviants” pourront disparaître automatiquement car avec des déplacements réguliers de la population à travers les différentes entités de la province, la population est affectée par la pauvreté, le chômage et autres maux.

Anuarite Unyuthi

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin