Arrivée du Couple Royal Belge en RDC: Carine Kanku souhaite que cette visite contribue à la restauration de la paix à l’Est

IMG-20220608-WA0006

Partager:

C’est ce mardi 07 juin que le Couple Royal Belge est arrivé à Kinshasa, capitale de la RDC, dans les après midi.

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont été accueillis par le couple présidentiel Tshisekedi et salués par l’ensemble de la population kinoise, amassée le long des artères empruntées par le Cortège officiel.  « Une visite historique, car nous avons une histoire commune autour de la colonisation », a dit Carine KANKU Coordonnatrice de la Dynafec, Dynamique des Femmes Candidates.

Pour elle, « cette visite doit influer sur la recherche des voies et moyens pour le retour de la paix à l’Est du pays, en proie aux incursions et aux combats rudes entre les FARDC et les rebelles de M23 soutenus par le Rwanda, connaissant le rôle majeur que la Belgique a joué dans les relations diplomatiques ,au niveau de la région des Grands Lacs », a dit la Coordonnatrice de la Dynafec. 

C’est pourquoi, Carine KANKU souhaite que « les projets de développement économique soient traités d’égal à égal, pour que la RDC puisse tirer profit, de cette visite de Roi Belge dans son ancien pays colonisé ».

« C’est aussi  un signal fort, avec l’engagement de remettre la dent ou les reliques de l’ancien premier Premier Ministre ,Patrice Emery Lumumba », a estimé Carine KANKU de la Dynafec.

Mais son souci le plus ardent, a-t-elle enchaîné, est de voir « d’autres objets historiques de la RDC, gardés longtemps en Belgique, être retournés ici au pays ». Carine Kanku encourage cette visite historique, et souhaite la bienvenue au couple Royal.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template