L’ancien 1er vice président de l’Assemblée Nationale et ancien président intérimaire de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) a été arrêté, le mardi 09 Août 2022, après sa troisième audition au Parquet près la Cour de Cassation de la Gombe. Il a été mis sous MAP, Mandat d’Arrêt Provisoire, à la Prison Centrale de Makala, où il est arrivé à 15h05’ et désormais habitant au Pavillon 8.
Les femmes politiques, et celles qui s’intéressent à l’évolution politique du pays ont donné leurs avis.

D’abord, pour Déborah Ngalula, Coordonnatrice de l’Union des Femmes du Burec de Kinshasa, Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo, Parti cher à Julien Paluku Kahongya, « Jean Marc Kabund a été au mangeoire, et veut devenir un opposant, c’est impossible. Il se croyait tout puissant, invincible. Personne n’est au dessus de la loi. S’il avait le souci du bien être du peuple, pendant tout ce temps qu’il était aux côtés du Chef de l’Etat, il aurait proposé des pistes de solutions. Il a voulu bouffé, construire des immeubles pour lui-même , sans aucun souci pour le peuple. Moi, je demande au peuple de ne pas céder aux racontars, à ces distractions vaines. On a besoin de changement, de l’émergence du pays, des emplois,…Laissons Jean Marc Kabund répondre devant la justice des faits qui lui sont reprochés ».

Ensuite, la Secrétaire Générale du Parti MCU, Mouvement des Congolais Unis, Diane Tshibola Madiya est restée dans sa peau d’avocate : « La justice a fait son travail ».

Puis, la Représentante de la Plateforme de la Société Civile, « Action Mondiale pour la paix» Kimia Kardinall, espère que la justice puisse être équitable dans ce dossier : « L’arrestation de Jean Marc Kabund n’est pas un geste néfaste pour lui, mais c’est une occasion lui donnée pour relancer le dialogue pour le bien être social de la population, par rapport à ses moyens de défense devant les faits qui lui sont reprochés. J’espère que la justice sera équitable, impartiale et que Jean Marc Kabund bénéficiera des mesures de clémence et d’une liberté bientôt. Je souhaite que Jean Marc Kabund continue avec son combat du bien être social de la population congolaise, qu’il encourage son entourage de rester dans la paix et que lui-même soit le vecteur de la paix ».
Enfin, Kuamba Odie, congolaise aimant la politique, est satirique dans cette arrestation :« Il y a une année que j’attendais que Kabund soit arrêté, depuis le jour où j’ai vu de mes propres yeux, comment ses adeptes ont frappé une pauvre Journaliste stagiaire, lors de l’investiture du Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mbosso. Jean Marc Kabund a une éducation d’injures faciles, de brutalités et beaucoup de gens se sont plaints quant il était aux côtés du Chef de l’État .Il mérite être rééduquer ; il a longtemps terni l’image de l’UDPS, et il a beaucoup Sali le Président Félix Antoine TSHISEKEDI. Il n’est pas mûr pour la politique … ».
Pour rappel, l’élu du Mont Amba est reproché pour diffamation, outrage au Chef de l’Etat, imputations dommageables, selon son Avocate Maître Henriette Bongwalanga, interrogée par plusieurs médias.
Jean Pierre Katenda