Quel est l’impact des femmes de la société civile dans le processus électoral en République Démocratique du Congo ? La question a été posée à Kathy Kalanga, activiste des Droits des femmes en RDC. Cette dernière fait savoir que les femmes de la société civile sont vraiment impliquées dans ce processus pour faire entendre leur voix. Pour Kathy Kalanga, pour que ces femmes de la société civile soient nombreuses, pour qu’elles puissent faire entendre leur voix, il faudra qu’elles soient au parlement, à la table de prises des décisions, là où on est en train de légiférer les lois.
Kathy Kalanga souligne que le nombre des femmes peut changer au parlement , si et seulement si une femme vote pour une autre femme
« Si nous avons beaucoup de femmes, nous pourrions aussi faire changer les choses. Je dis que si une femme vote pour une femme ça sera un parie gagné. Gagné pourquoi ? Parce que la population Congolaise est composée à plus de 52% de femmes, je me dis que si beaucoup de femmes ne votent que pour les femmes on aura beaucoup de choses à changer dans notre pays », a-t-elle dit.
Notons que les élections générales en RDC se tiendront en décembre 2023, conformément au calendrier publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Grâce Ngoma