Appel à la mobilisation générale de Félix Tshisekedi : Valérie Kantu salue un «discours interpellateur à la Nation»

Les réactions continuent à tomber après le discours à la Nation de Félix Tshisekedi Tshilombo le jeudi 3 novembre 2022. Le Président de la République Démocratique du Congo a fait un discours d’une quinzaine de minutes dans lequel il a notamment fait appel à la mobilisation générale de toutes les forces socio-politiques du pays afin de soutenir les Forces Armées Congolaises qui se battent dans l’Est de la RDC contre les rebelles du M23 qui sèment la désolation dans cette partie du Grand Congo.

Interrogée par votre média, Valérie Kantu, femme politique et membre de la mouvance présidentielle a salué ce message qu’elle qualifie de ‹‹ discours interpellateur à toute la Nation ››.

Pour elle, Félix Tshisekedi a agi en Chef, père de la Nation, qui a un regard sur le pays et notamment la guerre dans l’Est de la RDC qui perdure et qui devrait s’arrêter :

‹‹ Il est sans doute connu de tous, depuis que le Président de la République a pris ses fonctions, il a fourni beaucoup d’efforts pour que la RDC soit en bon terme avec ses voisins et les autres pays. Ça marche avec les autres mais c’est compliqué avec le Rwanda. Et donc à un certain moment, les choses doivent s’arrêter et on doit passer à une vitesse supérieure ››, a-t-elle notamment dit.

À ceux qui attendaient à ce que Félix Tshisekedi déclare la guerre au Rwanda, Valérie Kantu répond que le chef de l’État est un fin diplomate et ne veut pas faire la guerre, mais s’il arrive qu’il soit amené à bout, Félix Tshisekedi pourrait lever cette option, car il est hors de question de regarder le Rwanda ainsi éternellement :

‹‹ La guerre n’est pas notre souhait, j’espère qu’on ne va pas en arriver là. Ceux qui attendent cela devraient plutôt souhaiter que les choses évoluent positivement afin qu’il y ait moins de dégâts, parce que la guerre n’est pas une bonne chose. Nous voulons la paix mais pas forcément au prix de la guerre ››, a dit Valérie Kantu.

Cette dernière martèle que le discours du Chef de l’État est tombé à pic et c’est ce qu’il fallait. Mais elle précise que les choses sont faites de façon à ce que si le Rwanda ne change pas son attitude, la RDC pourrait attaquer. Valérie Kantu soutient les efforts de Félix Tshisekedi et appelle la presse à faire de même. Elle botte en touche les propos de ceux qui pensent que cette avancée du M23 est un échec de l’État de Siège.

Ce membre de la mouvance présidentielle appelle à l’unité des Congolais de tout bord mais précise que ceci n’est pas un appel à un partage de pouvoir pour les Politiciens.

Dave Ngonde

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Une réponse

  1. Elle a fort bien argumenté et nous appuyons ses dires. Tous unis derrière nos forces armées et à bas la trahison!

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template