APNIFFT/RDC : La députée nationale Dominique MUNONGO INAMIZI passe le flambeau de la présidence à son collègue Dhedhe MUPASA

IMG-20241118-WA0017

Partager:

Ayant longtemps servi comme présidente, la députée nationale Dominique MUNONGO INAMIZI a passé le flambeau de la présidence du Réseau des parlementaires africains sur les flux financiers illicites et fiscalité APNIFFT/RDC, à son collègue Dhedhe MUPASA pour un mandat de trois ans. 

L’événement a eu lieu en marge de la réunion régionale sur le renforcement des capacités du caucus de l’APNIFFT Afrique tenue à l’hôtel Hilton de Kinshasa le vendredi 15 novembre 2024.

Prenant la parole à cette cérémonie, la présidente sortante d’APNIFFT/RDC a dit être satisfaite du combat que mène ce réseau de solidarité des parlementaires africains depuis sa création en 2021 dans la lutte contre les flux financiers illicites, la lutte pour la gouvernance sociale et la mobilisation des ressources intérieures.

« Nous avons mené un grand combat autour d’un déjeuner débat lié aux flux financiers illicites, la gouvernance fiscale et la mobilisation des ressources intérieures le 21 aout 2021. Ensemble nous avons cru d’abord qu’il était nécessaire de créer un réseau de solidarité et d’actions où chaque parlementaire pouvait se sentir investi d’une mission. Les défis auxquels nous faisons face demeurent grands, mais notre lutte est juste et nécessaire. Alors que je passe le flambeau à mon successeur, je vous invite à continuer sur cette voie, ne laissez pas les obstacles vous décourager mais, au contraire, faites en des opportunités pour réaffirmer notre engagement commun dans la justice fiscale et la transparence financière. Chaque action que nous menons peut avoir un impact significatif non seulement sur le pays mais aussi sur l’ensemble du continent », s’est exprimée Dominique MUNONGO INAMIZI.

Présent à cette cérémonie, le Représentant du président de l‘Assemblée Nationale, le rapporteur Jacques NDJOLI a pour sa part, salué la tenue de cette réunion régionale tout en rassurant l’assistance de l’accompagnement du Président Vital KAMERHE au caucus des députés de l’APNIFFT RDC, ce dernier voulant que cette structure soit réellement une vraie dynamique dans la lutte contre les flux financiers illicites.

Notons que ce réseau est soutenu en RDC par la société civile à travers le bureau de liaison avec le parlement de la Conférence Episcopale Nationale du Congo.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin