A l’issue de la publication du gouvernement, une femme devient ministre de mines dans le gouvernement Sama Lukonde.Une première dans ce ministère.
Antoinette N’Samba Kalambayi, a été piochée non dans la politique mais dans l’administration du ministère des Mines où elle assumait les fonctions de chef de division à l’Inspection des Mines.

Antoinette N’Samba Kalambayi a fait ses études à l’Université de Kinshasa d’où elle est licenciée en droit public interne. Elle est aussi une femme très engagée au sein de la société civile.
Sa nomination à la tête du ministère des Mines a satisfait les femmes de l’administration des Mines qui ont manifestées leur joie et exprimées leur gratitude envers le chef de l’État pour avoir honoré l’administration des Mines, mais surtout valoriser les femmes.
Joseph Ikoli Y’Apeke, secrétaire général aux Mines, a aussi exprimé sa joie : « Cette nomination n’honore pas seulement la femme, mais elle prouve que les femmes de l’administration des Mines participent activement à l’essor du secteur minier », a t-il déclaré au cours d’une mobilisation organisée mardi 13 Avril par les femmes de l’administration des Mines dans le but de soutenir leur collègue Antoinette N’samba Kalambayi.
Olivier Mukengeshayi
1 thought on “Antoinette N’Samba Kalambayi à la tête du ministère des Mines”
En réalisant sur le gouvernement de Sama il a bien fait de faire intégrer les femmes dans le gouvernement valorisons les femmes de notre pays