Antoinette N’Samba Kalambayi à la tête du ministère des Mines

A l’issue de la publication du gouvernement, une femme devient ministre de mines dans le gouvernement Sama Lukonde.Une première dans ce ministère.

Antoinette N’Samba Kalambayi, a été piochée non dans la politique mais  dans l’administration du ministère des Mines où elle assumait les fonctions de chef de division à l’Inspection des Mines.

Antoinette N’Samba Kalambayi a fait ses études à l’Université de Kinshasa d’où elle est licenciée en droit public interne. Elle est aussi une femme très engagée au sein de la société civile.

Sa nomination à la tête du ministère des Mines a satisfait les femmes de l’administration des Mines qui ont manifestées leur joie et exprimées leur gratitude envers  le chef de l’État pour avoir honoré l’administration des Mines, mais surtout valoriser les femmes.

Joseph Ikoli Y’Apeke, secrétaire général aux Mines, a aussi exprimé sa joie : « Cette nomination n’honore pas seulement la femme, mais elle prouve que les femmes de l’administration des Mines participent activement à l’essor du secteur minier », a t-il déclaré au cours  d’une mobilisation organisée  mardi 13 Avril par les femmes de l’administration des Mines dans le but de soutenir leur collègue Antoinette N’samba Kalambayi.

Olivier Mukengeshayi

Lire aussi

Une réponse

  1. En réalisant sur le gouvernement de Sama il a bien fait de faire intégrer les femmes dans le gouvernement valorisons les femmes de notre pays

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche 4e Edition – Kinshasa Strong Ladies
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières