Accueil Politique Forum de haut niveau des Femmes  de la Région des Grands-lacs : Le Président Joao LOURENÇO reçoit le prix de la masculinité positive

Forum de haut niveau des Femmes  de la Région des Grands-lacs : Le Président Joao LOURENÇO reçoit le prix de la masculinité positive

Organisé conjointement par le Gouvernement Angolais à travers son Ministère d’État pour les Affaires Sociales et le bureau de l’Envoyée Spéciale de l’UA pour les FPS ; Réseau des Femmes Leaders Africaines et FemWise Africa ainsi que le Programme de Paix et de Sécurité de l’UA, le Forum de Haut Niveau qui rassemble les femmes de la région des Grands Lacs et du continent s’est ouvert ce vendredi 18 Octobre en Luanda, sous le haut patronage du Président Angolais Joao LOURÉNÇO.

“ Renforcer la participation et le leadership des femmes dans les processus de paix et de sécurité dans la région des grands lacs”, tel est le thème qui sera abordé durant les deux jours de travaux.

Cette rencontre vise à mobiliser un soutien continu et une solidarité en vue d’améliorer la situation des femmes et d’initier un changement dans les approches de la paix en intégrant le leadership des femmes et une perspective de genre.

Développer des stratégies pour améliorer l’implication et le leadership des femmes dans les initiatives de paix régionales en cours et identifier les moyens de soutenir le processus de paix de Luanda, partager les recommandations et messages des femmes de la région avec le Médiateur des processus de paix de Luanda, tels sont les objectifs fixés pour ce forum de haut niveau.

La délégation de la République Démocratique du Congo composée d’une quinzaine de personnes est conduite par la Ministre en charge du Genre, Famille et Enfant, Léonnie KANDOLO.

Sur place, plusieurs personnalités  féminines  du continent prennent part à ses assises notamment leurs excellences présidentes de la République honoraires du Libéria, celle de la RCA et d’Ethiopie mais aussi Binta DIOP, Mme BINTOU , Mme Cosa  ZUMA.

A l’issue de ce forum de haut niveau, les participants doivent avoir la compréhension claire des processus de paix en cours et des voies de participation des femmes et de leur influence significative.

Ajoutez à cela,  l’élaboration d’une feuille de route claire avec les détails des actions concrètes pour les prochaines étapes.

Autre point marquant de l’ouverture de ce forum de haut niveau, c’est la remise du prix de la masculinité positive au Président Angolais Joao Lourenço pour son engagement à faire respecter les droits des femmes autant que ceux des hommes. Il travaille également pour mettre fin aux violences basées sur le genre.

MMK

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin