Amélioration Salaire des fonctionnaires : À Kikwit, des agents proposent des pistes pour sa concrétisation

Quelques jours après l’annonce de l’augmentation des salaires des agents et fonctionnaires de l’État en République Démocratique du Congo, les probables bénéficiaires de cette annonce ont été interrogés à Kikwit dans la province du Kwilu par le correspondant de votre média. Dans leurs propos ces derniers proposent des pistes de solutions au gouvernement congolais pour arriver à  concrétiser cette promesse.

Certains parmi eux affirment que si leurs propositions sont appliquées, cette amélioration des salaires va faire long feu.

‹‹ Pour que le gouvernement réussisse, il doit commencer par diminuer les salaires des députés nationaux et des sénateurs qui sont assez payés. Cet argent va aider à la concrétisation de cette augmentation ››, suggère Brigitte Mukwa Binkier, cheffe de service urbain au bureau du Genre Famille et Enfant de la ville de Kikwit.

Cette dernière estime que cette solution aidera également à donner des frais de fonctionnement aux différents services de l’État surtout dans les provinces.

De son côté, Jean Musiso du service d’hygiène demande au gouvernement central de retrancher 50% du montant des recettes qui viennent des TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) que les commerçants paient au trésor public.

‹‹ Je demanderai à notre gouvernement  d’utiliser 50% des recettes de la TVA pour les affecter aux salaires des agents. Ce sera ainsi facile de concrétiser cette augmentation ››, déclare-t-il.

Pour Rose Nkunga du service de l’environnement, le gouvernement doit d’abord procéder à un véritable contrôle pour dénicher les agents fictifs et les cumulares.

Rappelons qu’il y a quelques jours, Jean-pierre Lihau, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique a informé que le gouvernement congolais va augmenter à hauteur de 30% les salaires des fonctionnaires. Cette augmentation aura lieu à la fin du mois d’avril 2022 et passera à 45% au troisième trimestre 2022.

Badylon Kawanda Bakiman

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template