Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Amélioration de l’éducation des jeunes filles : FAWE RDC présente son projet « 100 Tuseme Clubs » aux responsables des établissements scolaires

Les responsables de l’ONG “Forum for african women educationalist”, FAWE en sigle que dirige Louise Mayuma Kasende présidente nationale de cette structure, se sont réunis une nouvelle fois le mercredi 22 décembre 2021 avec plusieurs responsables des établissements scolaires pour échanger sur le projet d’amélioration de l’éducation des jeunes filles en RDC.

Pour cette deuxième rencontre en ce mois de décembre, l’organe éducatif africain a invité les autorités des différents établissements scolaires de la ville de Kinshasa pour les expliquer la réalisation du projet dénommé « Amélioration des droits des filles à l’éducation grâce à l’autonomisation numérique de 100 TUSEME clubs », un projet qui vise à bannir tous les facteurs qui entravent l’éducation des jeunes filles.

Il s’agit notamment de grossesses précoces ou encore de maltraitance des filles au niveau de leurs familles. Et à travers une application numérique appelée « club Tuseme » ces jeunes filles auront la possibilité de dénoncer toutes les sortes de discrimination dont elles sont victimes. 

À l’issu de cette rencontre, le coordonnateur national de FAWE RDC Arnold Selenge Muteba a martelé sur la participation des autorités scolaires en sollicitant leur accompagnement afin que ce projet s’applique au niveau de leurs établissements :

« L’accompagnement que nous voulons est que ces responsables d’écoles puissent s’approprier cette  application, car aucune activité ne peut s’organiser dans leurs écoles sans leur aval » a notamment dit Arnold Selenge Muteba.

Par ailleurs, un des responsables scolaires présent à cette rencontre, Rigobert Kasongola préfet au collège de la NATIVITE a relevé leur apport dans ledit projet, qui est de garantir l’épanouissement de la jeune fille :

« Ce projet nous permet d’encadrer la jeune fille non seulement de la recevoir à l’école, mais aussi la maintenir à cet endroit avec des informations fiables pour qu’elle soit utile à la société congolaise » a-t-il dit.

Il sied de rappeler que ce projet « 100 Tuseme Clubs » a été présenté officiellement pour la première fois le samedi 11 décembre 2021 et entame peu à peu sa phase de réalisation.

Nathan Diamwete 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières