Une situation déplorable est observée actuellement au village Pinzili de la chefferie des Walesse Vonkutu en territoire d’Irumu à plus de 85 kilomètres de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’ituri. Là-bas plusieurs femmes enceintes et allaitantes traversent une période difficile, à cause du manque d’une structure sanitaire dans cette juridiction. Ceci impacte négativement sur la santé de ces dernières.
Dans ce village il y a aussi l’absence même d’une pharmacie pour le cas des maladies bénignes. Ces femmes enceintes et allaitantes font de longues trajectoires pour aller se faire soigner, mais aussi pour les soins de leurs enfants. Parmi les femmes enceintes de cette région l’une d’entre elles répondant au nom de Nicole NYENDOMBI a exprimé à notre micro son angoisse du fait qu’elles font souvent en une semaine plus de 10 kilomètres à pied pour la consultation prè-natale (CPN).
‹‹ Présentement la situation sécuritaire est relativement calme, mais le grand problème actuellement c’est le manque d’une structure sanitaire, moins encore d’une pharmacie, qui nous oblige parfois de quitter ici pour faire plus des 10 kilomètres à pied pour en trouver et nous rentrons très fatiguée ››, a-t-elle déclaré.
Nicole NYENDOMBI lance un SOS au gouvernement et ses partenaires qui interviennent dans le secteur de la santé de songer à ériger une structure sanitaire dans cette entité coutumière au vue de la souffrance des femmes enceintes et allaitantes.
Interrogé sur ce sujet le chef de ce village Apanibule LINGASA confirme que les habitants de sa contrée connaissent des temps très difficiles suite au manque d’une structure sanitaire, après le passage des terroristes d’allied democratic forces(ADF) qui sont à la base de plusieurs dégâts humains et matériels énormes dans cette partie du territoire d’irumu.