Un face-à-face inédit a eu lieu entre la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC Bintou Keïta et les personnalités citoyennes représentant les forces vives de la Nation.
Parmi ces personnalités, l’on a noté la présence de Liliane Lelo Nyimi, coordinatrice nationale du réseau d’action pour le leadership, RAL en sigle.
La chancelière Liliane Lelo Nyimi, a rappelé la nécessité pour le gouvernement congolais, la population et la MONUSCO de s’abstenir des réactions épidermiques pouvant mettre le feu aux poudres. Elle a insisté sur une approche réfléchie pouvant conduire au départ paisible de la MONUSCO.

Liliane Lelo a en sa qualité de coordonnatrice adjointe du STN 2250, a fustigé l’attitude de “deux poids, deux mesures” du Conseil de Sécurité des Nations-Unies dans la prise des résolutions sur la RDC.

Il faut rappeler que Liliane Lelo participe depuis 2011 à plusieurs plaidoyers et échanges pour le retour de la paix à l’Est du pays. Ses multiples voyages au Nord et au Sud Kivu depuis son jeune âge en sont des témoignages.
Notez qu’il est prévu dans les jours à venir des échanges très déterminant entre la MONUSCO et cette structure pour traiter ces dossiers ayant trait à la stabilité en RDC et au départ apaisé de la MONUSCO.
Dave Ngonde