« Il n’y a pas de magie dans la réussite. C’est vraiment une question de travail acharné, de choix et de persévérance », dit une maxime qui confirme la bonne nouvelle du côté de l’association Nita-Engagement .
En effet, après une année de travail acharné dans la lutte contre précarité menstruelle, cette structure dirigée par Océane WANITA SALEEBY a obtenu son agrément auprès du ministère de la santé, hygiène et prévoyance sociale de la République Démocratique du Congo.
Ceci est un fait très décisif dans la mesure où cet agrément vient non seulement donner une légitimité à cette association mais aussi une responsabilité plus grande à continuer ce combat :
« Recevoir cet agrément du Ministère de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévoyance Sociale est une immense reconnaissance pour notre travail et notre engagement. Cela représente une étape majeure dans notre lutte contre la précarité menstruelle et les tabous liés à l’hygiène menstruelle en Afrique. Cet agrément nous donne non seulement une légitimité, mais aussi une responsabilité encore plus grande de poursuivre nos actions avec détermination et impact », a fait savoir Océane WANITA SALLEBY, coordinatrice de cette association.
Cette dernière a également mis un accent particulier sur les missions de Nita-engagement à savoir : -éduquer, sensibiliser et soutenir des milliers de femmes et de jeunes filles, car pour Nita-Engagement, un accès équitable à des produits menstruels réutilisables et à l’éducation menstruelle peut transformer des vies et contribuer à l’égalité des chances.
Notons que la bouche autorisée de Nita-engagement, Océane WANITA SALEEBY a profité de cette occasion, pour appeler la population, toutes catégories confondues, à parler des règles menstruelles, briser les tabous, et soutenir les initiatives qui permettent de lever les barrières pour les femmes et les filles, tout en rappelant aux femmes qu’elles sont au cœur de cette lutte, et doivent avoir espoir qu’ensemble, elles peuvent faire bouger les lignes et construire un avenir où chaque fille pourra aller à l’école ou au travail, même pendant ses règles, sans honte ni obstacles.
Christian MUKAYA