Dans son idéal du « pouvoir par le peuple » et, afin de répondre plus dynamiquement aux attentes de la population, la Première ministre s’est résolue à gouverner par le leadership participatif, invitant à la réflexion stratégique toutes les couches sociales, en commençant par la Femme congolaise.
Ce samedi 09 Novembre, en prélude de la commémoration du 16 jours d’activisme, Judith SUMINWA va réunir les femmes, toutes catégories confondues, pour réfléchir sur une thématique transversale qui est le leadership féminin, en mettant en exergue les principes d’une gouvernance inclusive et surtout, la lutte contre les violences basées sur le genre, en perspective de leur réduction sensible et drastique.
Près des 500 femmes participantes seront regroupées par domaine d’activité, en s’inspirant des 12 domaines de la Conférence de Beijing – Parité, Développement et Paix.
La filière STEM a été ajoutée en tant que 13ᵉ domaine, grâce à l’importance des sciences et technologies.
Cette première édition a comme objectif, mobiliser les femmes autour de la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement pour une réflexion stratégique en rapport avec le leadership féminin.
Ce 09 novembre est donc une Journée de réflexion stratégique sur la bonne gouvernance et l’émergence socio-économique de la RDC organisé par la primature avec l’appui technique de l’ONU
Femmes.
Germaine BAKAMBANA